Tu as eu une super idée et tu aimerais la concrétiser en lançant ton entreprise ? Avant de te lancer dans la paperasse, voici 10 conseils qui te permettront de vérifier que ton idée va marcher et que tu ne fais pas tout ça pour rien !

On t’explique tout ça dans les 2 vidéos ci-dessous :

 

L’ idée

Avant tout, clarifie ton idée de projet. Fais le point sur les talents que tu as, et sur ton expertise. Liste également tes passions et les domaines que tu apprécies.

Ensuite, tu pourras essayer de définir des activités qui recoupent à la fois les domaines que tu aimes et dans lesquels tu es doué(e), et choisir celle que tu aimerais développer.

 

Les compétences nécessaires

Une fois que tu as choisi l’activité que tu veux lancer, tu devras te renseigner pour savoir toutes les compétences nécessaires à sa mise en œuvre.

Si tu les as toutes, c’est parfait ! S’il t’en manque, tu dois soit envisager de te former, soit te préparer à sous-traiter.

Valider ton idée

 

Le profil du client type

Pour proposer un bon produit ou service, tu dois connaître le client type à qui tu vas t’adresser. Prends le temps de dresser son profil, de définir sa tranche d’âge, la zone géographique où il vit…

 

L’étude de marché

Une entreprise ne fonctionne que si elle a des clients. Tu dois donc t’assurer que ton projet intéresse des clients potentiels. Pour ça, tu dois faire une étude de marché. Et tu dois aussi étudier la concurrence pour savoir comment te positionner.

Valider ton idée

La zone géographique

En fonction des résultats de l’étude de marché, tu pourras décider de la zone géographique dans laquelle tu veux implanter ton entreprise. Tu pourras aussi réfléchir à la nécessité ou pas d’avoir un local par exemple.

 

Le matériel nécessaire

Tu dois aussi commencer à réfléchir au type de matériel dont tu aurais besoin. Peut-être par exemple que tu auras besoin de certains matériaux, de produits, de machines, de matériel électronique ou encore d’un véhicule

 

Les coûts

Et toutes ces choses auxquelles tu auras commencé à penser coûtent de l’argent. Tu dois donc, avant de te lancer, faire une estimation de l’investissement que ton projet va demander.

Valider ton idée

Les gains potentiels

Et bien sûr, pour survivre, une entreprise doit être un minimum rentable. Donc tu dois estimer ce qu’elle pourrait te faire gagner. A combien penses-tu pouvoir vendre tes produits ou tes services ? Combien de ventes penses-tu pouvoir faire sur un mois ? Sur un an ? Sur 5 ans ?

 

Ta situation actuelle

Avant de te lancer, tu vas aussi devoir faire le point sur ta situation actuelle. As-tu assez d’argent pour lancer ton activité ou faut-il que tu économises ? Dois-tu envisager de demander un prêt ?

 

Le bilan de toutes ces étapes

Enfin, tu pourras faire le bilan de toutes ces étapes pour valider que ton idée tient la route. Est-ce que ton idée a des potentiels clients ? Est-ce que ton projet te rapportera assez d’argent pour compenser les dépenses occasionnées ?

 

 

 

On t’a donné les grandes lignes à suivre pour que tu puisses te faire une petite idée sur ton projet. Mais si tu vois que ton projet n’est pas rentable ou bien que tu n’as pas de potentiels clients, n’abandonne pas ! Il suffit parfois de modifier quelques paramètres pour que tout change et pour que ton idée trouve preneur.

Tu pourras toujours avancer par tâtonnement en faisant quelques modifications et en reprenant ces étapes !

 

 

Si ce sujet en particulier t’intéresse et que tu veux avoir plus de détails sur comment réaliser ces étapes, abonne-toi à notre chaîne YouTube ici. C’est précisément le sujet qu’on traite en ce moment !

Et pense à nous dire en commentaire où tu en es dans ton projet !


Aidez vous aussi des personnes autour de vous en partageant:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *