vendredi 29 mars, 2024
spot_img

Comment convaincre en moins de 2 minutes

Pour convaincre, on doit comprendre que toutes nos relations, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, sont basées sur la confiance. Et cette confiance, j’ai toujours pensé qu’elle prenait nécessairement du temps à se construire.

Dans un sens c’est plutôt vrai. Si l’on veut avoir une confiance inébranlable, cela peut demander du temps. Mais inspirer confiance dès la première rencontre est tout à fait possible si on est convaincant.

Convaincre est un art que je pensais hors de ma portée, et pourtant il se trouve qu’on peut y parvenir en utilisant des méthodes très simples. Voici ce que j’ai appris.

comment convaincre
                                                                                                       Comment convaincre – Crédit photo: Unsplash

Faire une bonne première impression: la base pour convaincre

Ca paraît simple, mais c’est la base. Si on veut convaincre rapidement, mieux vaut faire bonne impression. Pour ça, notre comportement est important lorsqu’on est face à quelqu’un. Il est nécessaire de :

  • Regarder son interlocuteur dans les yeux et de sourire ;
  • Se synchroniser avec lui : langage verbal et corporel, ton de voix ;
  • Choisir un langage qui stimule son imagination, et donc ses émotions.

Pour convaincre, la première impression doit s’accompagner d’une logique imparable. Voici une formule qui fonctionne souvent :

Enoncer un premier fait indiscutable + énoncer un deuxième fait indiscutable + communiquer l’information qu’on veut faire passer.

Pour utiliser cette formule au mieux, on peut utiliser le système SIC :

  • Savoir ce qu’on veut
  • Identifier ce qu’on obtient
  • Changer ce qu’on fait jusqu’à obtenir ce qu’on veut.

Ca demande un petit travail en amont, mais pour obtenir ce que vous souhaitez, il faut le définir et mettre en place des stratégies. Jusque-là, ça semble logique !

Travailler son langage corporel

Le langage corporel est primordial pour convaincre. Si on essaye de convaincre quelqu’un qu’on a un très bon relationnel mais qu’on se tortille les doigts, les épaules affaissées et les yeux vers le sol, on n’est pas très crédible.

comment convaincre
             Mauvais langage corporel – Crédit photo : RyanMcGuire

C’est quelque chose qui se travaille bien sûr. Pour ça, il faut déjà prendre conscience de son propre langage corporel habituel pour travailler ce qui ne va pas. Les gens sont attirés spontanément vers les personnes qui semblent pleines de vie et sûres d’elle, tout en restant accessibles.

C’est donc ce qu’il faut rechercher en travaillant sa posture et sa tenue vestimentaire. On peut aussi dévoiler son buste (je ne parle pas d’enlever ses vêtements, hein !) en ne croisant pas les bras et en restant bien face à notre interlocuteur, et montrer qu’on ne cache rien dans ses mains.

Enfin, il est impératif de respecter l’espace privé de chacun, donc éviter de s’approcher trop près (moins d’une distance de bras) de notre interlocuteur. Ce genre de rapprochement forcé n’améliore pas les rapports. Personnellement, c’est quelque chose que je déteste… ^^

Adapter son attitude

L’attitude provient directement du langage corporel, de nos paroles et du ton qu’on emploie. Le tout doit être synchronisé. Si on traduit de la joie par nos paroles, notre ton et notre corps doivent aussi le montrer. Sinon, notre interlocuteur n’est pas convaincu par nos paroles.

Quand tout est synchronisé, on est en harmonie et on devient crédible. Ce qui est la première étape pour être persuasif et convaincre.

Choisir les informations positives

Notre cerveau ne peut pas imaginer ce qui n’existe pas. Si je vous dis de ne pas penser à une girafe, qu’est-ce qui se passe ? Vous pensez à une girafe. Lorsque l’on s’adresse à quelqu’un en lui disant par exemple « n’hésitez pas à m’appeler », on suggère indirectement au cerveau de cette personne d’hésiter à faire cette action.

On peut donc changer sa communication en utilisant des termes positifs ciblés sur les résultats qu’on veut obtenir. Ainsi, le cerveau de notre interlocuteur reçoit le bon message.

comment convaincre
          S’exprimer de manière positive – Crédit photo : Ramdlon

Une autre manière de parler à l’inconscient de notre interlocuteur est de lui expliquer pourquoi on fait ou veut une chose. Cela génère de l’empathie. Si quelqu’un vous demande de passer devant vous à la caisse, vous pourriez être susceptible de l’envoyer paître. Mais si cette personne vous précise qu’elle aimerait passer devant vous parce qu’elle risque de rater son train, vous la laisserez probablement passer.

Faire parler vos interlocuteurs

C’est l’une des règles fondamentales pour établir une bonne relation. Pour ça, il faut arriver à faire parler les gens. Il suffit de leur poser des questions ouvertes et de s’intéresser sincèrement à leurs réponses pour pouvoir rebondir sur d’autres questions. On doit écouter deux fois plus qu’on ne parle.

Ca permet d’en apprendre plus sur notre interlocuteur et donc d’affiner notre stratégie pour convaincre. On doit d’ailleurs, tout au long de l’échange, toujours garder notre but en tête.

Enfin, il est important de comprendre que si on essaye de « vendre une idée » pour convaincre ouvertement quelqu’un, c’est souvent l’effet inverse qui se produit… Il est préférable de simplement donner des informations au fur et à mesure qu’on nous pose des questions.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet qui est indispensable tant dans le milieu professionnel que personnel. Vous pourrez trouver de nombreux détails, stratégies et techniques dans le livre « Convaincre en moins de 2 minutes » de Nicolas Boothman, qui m’a inspiré cet article.



Derniers articles

Qonto : La solution financière pour les entrepreneurs

À l’ère du digital, les entrepreneurs recherchent des solutions...

Thème Shopify Fastlane, le top 1 des thèmes français ? mon avis

Quand tu commences à créer ta boutique Shopify, l'une...

Mon avis sur le programme SPARK 2023 de Franck Nicolas

Pensiez-vous vous aussi que la fin de vos études...

Créer votre boutique e-commerce sans investir dans un stock de produit

Que ce soit pour avoir le plaisir de gérer son temps ou pour être libre géographiquement tout en travaillant, le e-commerce sous la forme du Print-On-Demand (Impression à la demande) ou sous la forme du Dropshipping sont les solutions les plus simples pour commencer.

Newsletter

À ne pas manquer

Formation en ligne, est-ce vraiment si simple ?

Si vous pensez qu’il n’y a qu’à l’école que...

Les 9 clés pour désamorcer les conflits

Améliorer ses relations avec les autres passe avant tout...

Thème Shopify Fastlane, le top 1 des thèmes français ? mon avis

Quand tu commences à créer ta boutique Shopify, l'une...

Et si on pouvait obtenir tout ce qu’on veut rien qu’en y pensant?

Qui n’a jamais souhaité réaliser tous ses rêves en...

Mon avis sur le programme SPARK 2023 de Franck Nicolas

Pensiez-vous vous aussi que la fin de vos études...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.