Les entrepreneurs portent généralement plusieurs casquettes. Pas seulement 2 ou 3 mais souvent bien plus. L’astuce pour rendre tout cela plus simple est de retirer quelques casquettes.

Combien est-ce que tu en portes de ton côté ? sûrement beaucoup comme:

  • Entrepreneur
  • Gestionnaires des réseaux sociaux
  • Directeur des ventes
  • Service client
  • Comptable
  • Et beaucoup d’autres…

Pour certaines personnes, c’est amusant (en tout cas au début) d’assumer toutes ces différentes tâches, ça permet d’apprendre toujours de nouvelles choses.

L’astuce consiste à déterminer comment faire toutes ces choses efficacement. Ce n’est pas une tâche facile, et en fait, c’est généralement impossible.

entrepreneur multi tache

 

Le fait est que bien que les entrepreneurs ont tendance à être capable de gérer de nombreuses tâches et de porter beaucoup de casquettes, il arrive un moment où les résultats entraînent des rendements décroissants.

 

Alors voici un meilleur plan:

 

1. Fais une liste de tes tâches non essentielles

En tant qu’entrepreneur, il y a des choses essentielles que tu fois faire et d’autres choses qui doivent être laissées à quelqu’un d’autre. Le gourou de la gestion du temps, Timothy Ferris, dit qu’il a tellement bien réussi à déléguer les choses non essentielles qu’il a finalement atteint la fameuse semaine de travail de quatre heures.

Alors oui, il y a probablement beaucoup de choses que tu fais qui pourraient êtres traitées par quelqu’un d’autre. Ton temps précieux devrait plutôt te servir à échanger avec des clients importants, obtenir plus de marchés, penser stratégiquement, et aussi au côté marketing.

Bien sûr, dans ton secteur d’activité, il y a d’autres choses que toi seul peut gérer. Mais on sait tous les deux qu’il y a aujourd’hui une liste de tâches que tu pourrais déléguer à quelqu’un d’autre.

Alors commence par la lister.

 

2. Fais une liste de choses pour lesquelles tu n’es pas particulièrement bon

Mis à part les responsabilités non essentielles, tu fais sans doute des tâches importantes pour lesquelles tu as peu ou pas d’aptitude ou de formation. Celles-ci prennent généralement beaucoup de temps, nécessitent un apprentissage important, et donc n’occupe pas ton temps de la meilleure façon.

Liste-les aussi.

3. Délègue déjà à ceux qui t’entourent

Si tu as des employés ou des entrepreneurs avec qui tu travailles, il est probable qu’ils aient certaines compétences que tu n’as pas. Donne-leur certaines de tes tâches et regarde si le fait de déléguer en valaist le coup par rapport au temps que tu as gagné à faire autre chose de plus important.

Si tu n’as pas de personnel, peut-être tu peux demander un coup de mains à ton/ta conjoint(e) ou tes enfants ?

Si tu ne sais pas où trouver un freelancer pour réaliser quelque chose hors de tes compétences, tu peux regarder sur ce site: 5euros.com

4. Apporte de l’aide:

Bien sûr, une raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs portent tant de casquette est que ça semble être l’option la plus abordable.

Pourquoi embaucher quelqu’un quand tu peux le faire toi-même? C’est bien sûr une pensée à court terme.

Aucune entreprise n’a grandi jusqu’à ce que l’entrepreneur se rende compte qu’il ne pouvait pas tout faire lui-même. Il vaut parfois mieux payer quelqu’un pour qu’il réalise un service plutôt que d’y passer beaucoup trop de temps à le faire soi-même.

 

J’espère que cette article te met la puce à l’oreille sur le fait que tu n’es pas obligé de tout faire toi même. Et aussi que le gains économique à faire toi même ne remplace pas le gains de temps à faire quelque chose de plus important.

 

Aidez vous aussi des personnes autour de vous en partageant:

2 commentaires

Vivien · 22 mai 2018 à 14 h 49 min

Aider les autres, voilà qui me parle particulièrement! C’est en commençant à donner des coups de main à droite à gauche que j’ai pu commencer mon activité. Je plussoie donc totalement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.