Dans notre article précédent, on vous donnait les étapes de base qui permettent de mettre de côté en quelques semaines, et on vous parlait d’actions concrètes à mettre en place pour respecter les budgets qu’on s’était fixé. Je vais vous préciser quelles actions on applique de notre côté pour économiser.

Alors bien sûr, il y a pleins d’autres actions que l’on peut faire. La liste n’est pas exhaustive et les possibilités sont infinies. Peut-être aussi que certaines vous donneront des idées et vous permettront d’améliorer vos finances.

Economies

                         Faire des économies - Crédit photo: Loufre

Multiplier ses sources de revenus

La première chose qu’on peut faire, c’est d’augmenter ses revenus. Pour ça, on peut faire des petits boulots en plus de notre activité principale, qui vont arrondir les fins de mois. Cumuler plusieurs activités devient assez fréquent en ce contexte économique, et il y a du choix.

Il vous suffit de rechercher quelque chose de compatible avec son activité principale et ses compétences. En augmentant ses revenus, on peut se permettre d’avoir des budgets moins serrés, et on peut économiser plus rapidement. Il faut juste avoir conscience que cela demande du temps et de la motivation.

Se séparer du superflu

Nous vivons dans une société de consommation qui nous pousse à acheter en continu. On a tous à la maison des tas de choses dont on ne se sert presque jamais.

Economies

             Participer à un vide-grenier - Crédit photo: Jackmac34

Ces choses, on a dépensé de l’argent pour les obtenir, et c’est en quelque sorte de l’argent qui dort. Il est aujourd’hui très facile de proposer des objets d’occasion à la vente grâce à des sites comme Leboncoin, Ebay, ou encore Amazon. Il est aussi possible de participer à des vides-dressing, des vide-maisons et des vide-greniers .

Se tourner vers les objets d’occasion

On a souvent tendance à se diriger vers des magasins pour acheter des produits neufs. Pourtant, il est souvent possible de trouver les mêmes produits d’occasion. L’avantage, c’est qu’ils sont bien moins chers. Et la plupart du temps, ils sont en très bon état !

Faire ses courses de manière organisée

Pour payer moins de courses, on peut tout simplement décider à l’avance, pour chaque semaine, de 4-5 recettes qu’on fera. On fera ensuite une liste exacte de ce qu’on doit acheter, et on ne prendra que les ingrédients nécessaires à ces recettes, rien d’autre. Si on a des tickets restaurant, on peut les utiliser pour payer une partie des courses.

économies

  Faire ses courses de manière réfléchie - Crédit photo : 3dman_eu

Limiter ses sorties pour économiser

On peut se limiter à un restaurant de temps en temps, et préférer regarder les films en streaming plutôt que d’aller au cinéma. En ce qui nous concerne, on a carrément supprimé les frais de boissons dans des bars et les entrées à des soirées en discothèque, car il s’agit de véritables gouffres financiers. On va aux soirées gratuites, et on boit beaucoup d’eau avant pour éviter de se sentir obligé de prendre une conso.

On n’est pas non plus obligé de tout stopper. Il faut juste se mettre des limites. On peut s’autoriser une sortie de temps en temps où on va se faire plaisir, et le reste du temps préférer boire un verre avec nos amis à domicile. C’est tout aussi sympa et on économise.

Limiter voire éliminer sa consommation de cigarettes

Pour ceux qui fument, réduire voire éliminer la cigarette permet une rentrée d’argent considérable. Si vous avez vraiment besoin d’argent, ça peut être une raison pour arrêter.

Toujours rechercher les bons plans

Ce n’est pas parce qu’on a besoin d’économiser ou de réduire ses dépenses, qu’on doit arrêter de vivre pour autant. Mais lorsqu’on voyage, on peut chercher à limiter les frais. Pour les trajets en voiture, on peut faire du covoiturage avec Blabla car, ce qui permet de limiter les frais, et/ou bien choisir ses billets d’avion, avec un comparateur de type Skyscanner. Et pour se loger, Air BnB (35€ de crédit voyage Offert par ce lien) propose des solutions bien moins chères que les hôtels.

économies

                     Choisir les meilleures offres - Crédit photo: Maklay62

Surveiller ses consommations

On peut réduire ses consommations en énergie de manière significative avec quelques actions simples :

  • Ne jamais rien laisser en veille ni branché
  • ne pas laisser couler l’eau sous la douche,
  • utiliser des ampoules basses consommation,
  • baisser le thermostat des chauffages.

Voilà déjà des actions qui permettent de limiter nos dépenses, et donc d’économiser. Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le avec vos amis.


2 Comments

dee · 15 juillet 2017 à 23 h 03 min

Pour les consommations, j’aurais ajouté l’alcool 😉 (humour humour mais sinon on peut l’ajouter à côté du tabac, c’est un vrai gouffre financier)

    Photo du profil de Vanessa Vercellino

    Vanessa Vercellino · 17 juillet 2017 à 16 h 33 min

    Bonjour, oui! Tout à fait l’alcool est gouffre sans fond niveau budget ! Surtout si on va prendre son verre dans un bar ou une discothèque. A choisir, pour prendre un verre entre ami, mieux vaut faire ça à la maison en sortant une bière du réfrigérateur. Enfin, je n’incite pas à boire de l’alcool bien sûr ^^. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas s’en priver, il y a toujours des options qui permettent de réduire les frais 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Leadership & Style de vie

Comment devenir celui ou celle que l’on a toujours rêvé d’être ?

Devenir ce qu'on est aujourd'hui est probablement le fruit de l'éducation reçue et de l'expérience de chacun. Mais l'école nous amène souvent à penser que toute notre vie dépendra des résultats qu’on aura eus et des Lire la suite…

Leadership & Style de vie

Comment mettre de l’argent de côté en quelques semaines

Comme nombre d’entre nous, Benjamin et moi avons de nombreux projets. Et ces projets, pour les réaliser, il faut bien souvent de l’argent. Alors on a réfléchi et on a cherché des solutions pour parvenir Lire la suite…

Leadership & Style de vie

Comment transformer un rêve en projet

Nous avons tous des rêves. Certains vivent en nous depuis notre enfance, d’autres sont beaucoup plus récents. Ce qui est dommage, c’est que pour la plupart des gens, ces rêves resteront à jamais des rêves. Lire la suite…

Scroll Up
Facebook
Google+
https://entreprendresareussite.com/8-actions-concretes-pour-economiser/
LinkedIn
Aller à la barre d’outils