Comment mettre de l’argent de côté en quelques semaines

Comme nombre d’entre nous, Benjamin et moi avons de nombreux projets. Et ces projets, pour les réaliser, il faut bien souvent de l’argent. Alors on a réfléchi et on a cherché des solutions pour parvenir à en mettre assez de côté pour pouvoir mettre en œuvre nos projets. Parce que ce serait quand même dommage de passer à côté pour une histoire d’argent, non ?

 

Voici donc quelques actions simples qu’on a mises en place et qui permettent à coup sûr d’économiser un peu d’argent. Rappelons-nous qu’il n’y a pas de petites économies. ????

 

Mettre de l'argent de côté
             Mettre de l'argent de côté - Crédit photo : Alexas_Photos

 

Identifier toutes ses dépenses

Ça paraît bête, mais c’est la base de tout. En général, on a du mal à savoir exactement où est parti notre argent à la fin du mois. Pour les grosses dépenses, oui, on s’en rappelle. Mais quand on fait le compte, on en vient toujours à se demander pourquoi il ne nous reste pas plus que ça. C’est parce qu’en fait, la majorité de nos dépenses sont minimes. Le problème, c’est que ces dépenses minimes sont très fréquentes, et, cumulées, elles représentent souvent une somme plutôt importante.

Donc la première étape, c’est d’identifier la totalité de nos dépenses pour pouvoir déterminer lesquelles étaient inutiles. Pour ça, il nous suffit d’un carnet et d’un crayon qu’on aura toujours avec nous pendant un mois. Et on va noter dans ce carnet, pour chaque jour, la date, et chacune des dépenses qu’on aura faites.

 

                  Lister la totalité de ses dépenses - Crédit Photo : Pexels

Il faudra noter les grosses comme les petites dépenses, et ce, pour chaque jour, sans rien oublier. Cette méthode nous donne une bonne visibilité sur notre état financier, ce qui nous permettra d’en faire l’analyse. Et cette technique nous permet déjà de commencer à économise,r parce que le simple fait de devoir sortir notre carnet pour y noter la dépense, nous fait passer l’envie de sortir notre porte-monnaie !

C’est une méthode qu’on a apprise grâce au livre "L’Effet Cumulé" de Darren Hardy.

 

 

Analyser ses sorties d'argent

Une fois qu’on a identifié nos dépenses, le temps de l’analyse s’impose. On va regrouper toutes les dépenses en catégorie. Par exemple :

  • Courses ;
  • Loyer ;
  • Impôts ;
  • Frais médicaux ;
  • Charges ;
  • Transports ;
  • Activités ;
  • Voiture ;
  • Assurances ;
  • Sorties ;
  • Shopping ;
  • Etc.

Ensuite, il nous faudra identifier clairement ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas. Pour cette étape, nous devons être objectif et ne pas laisser nos émotions nous influencer. Ce n’est pas parce qu’une dépense n’est pas nécessaire qu’on va devoir se priver. Par contre, on peut très bien trouver une solution pour qu’elle impacte moins nos finances.

 

Mettre en place des budgets

Pour chacune des catégories qu’on a listées, on va ensuite se fixer un budget maximum à ne pas dépasser. Chaque budget doit être réalisable et le but, c’est que le total des budgets de toutes les catégories soit inférieur à notre entrée d’argent mensuelle moins le montant qu’on veut mettre de côté chaque mois. Si on fixe nos budgets en ce sens et qu’on les respecte, l’objectif sera atteint.

 

Se fixer des budgets à ne pas dépasser
      Se fixer des budgets à ne pas dépasser - Crédit Photo : Stevepb

Pour respecter nos budgets, il faut ensuite mettre en place des actions concrètes. Vous en trouverez quelques unes faciles à mettre en place ici.

Mettre de l’argent de côté, cela demande un peu de rigueur et d’engagement, mais quand c’est pour faire quelque chose qui nous tient à cœur, on trouve toujours la motivation. En ce qui nous concerne, c’est comme ça qu’on fait, et ça nous permet de nous approcher chaque jour un peu plus de nos projets.

 

Et vous, comment faites-vous pour économiser ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *