De plus en plus de personnes cherchent aujourd’hui à travailler différemment pour atteindre une forme d’indépendance.
Pour avoir le plaisir de gérer son temps ou pour être libre géographiquement tout en travaillant, le e-commerce sous la forme du Print-On-Demand (Impression à la demande) ou sous la forme du Dropshipping sont les solutions les plus simples et accessibles pour commencer.
Je vais te parler dans cet article de ces 2 formes de e-commerce.
Qu’est-ce qu’une boutique de Dropshipping ?
C’est une boutique sur laquelle tu vas proposer des produits que tu n’as pas en stock. C’est directement ton fournisseur qui enverra le produit à ton client.
Ça peut être n’importe quel type de produit. Il existe des fournisseurs partout dans le monde et dans tous les domaines.
Qu’est-ce qu’une boutique de Print-On-Demand ?
C’est une boutique en ligne sur laquelle tu peux proposer des vêtements ou autres produits avec des visuels personnalisés.
Comme les fameux t-shirts avec les phrases comme « Keep Calm and … ».
Comme pour le Dropshipping, tu n’as pas de stock. Ton produit avec ton visuel personnalisé sera produit et envoyé par le fournisseur uniquement si tu as une commande d’un client.
Quels sont les avantages de l’un et de l’autre ?
Comparaison de ces 2 modèles de e-commerce
Pour que ce soit clair, on va faire un tableau comparatif :
Dropshipping | Print-On-Demand |
Pas de stock | Pas de stock |
Investissement de départ faible | Investissement de départ faible |
Possibilité d’apposer sa marque après négociation avec le(s) fournisseur(s) | Possibilité d’apposer sa marque dès le début |
Gains potentiels énormes | Gains potentiels énormes |
Tarifs plus intéressants et imbattables avec des fournisseurs situés en Asie | Tarifs plus élevés peu importe le fournisseur |
Fournisseurs les plus intéressants en Asie | Fournisseurs présents en France (lien tunetoo) et Europe |
Pas besoin de créer une image de marque pour vendre | Création d’une image de marque conseillée pour vendre |
Permet de générer rapidement du Cash à réinvestir | Permet de générer rapidement du Cash à réinvestir |
Pas besoin de designer | Nécessite rapidement un designer pour sortir du lot et avoir des designs uniques |
Il y a quelque chose de stressant et qui peut être décourageant quand on veut créer une boutique. C’est de se dire qu’il faut investir pas mal d’argent pour créer un stock.
Ce problème n’existe pas ici ! On paye seulement si l’on a une commande et on garde la marge entre le prix du fournisseur et notre prix de vente.
Et niveau technique ?
Faut-il être bon en technique pour créer sa boutique ?
Pas du tout ! Pas besoin de savoir coder. Il existe une plateforme leader dans ce domaine : Shopify.
Elle te propose des thèmes gratuits qui te permettent d’avoir rapidement et simplement une boutique visuellement agréable.
Même si tu n’es pas un pro de l’informatique, tu peux trouver des tutoriels gratuits sur Youtube qui te montrent comment monter ta boutique.
Si tu veux essayer gratuitement la plateforme pendant 14 jours, clique sur le bouton ci-dessous :
Faut-il se former pour se lancer dans le e-commerce ?
Si tu as le budget:
Fonce et trouve-toi une formation. Tu vas gagner du temps à éviter les erreurs que la plupart des gens font au démarrage.
Mais attention ! Une formation te permet de gagner du temps mais ne t’assure pas de réussir.
Tu y trouveras certes une méthode étape par étape à appliquer. Mais il ne faut pas non plus copier bêtement ce qui a été fait car de nombreuses autres personnes vont copier à la lettre ce qui aura été montré.
Se démarquer est donc important.
Si tu cherches une formation, je peux t’en suggérer plusieurs :
- La Méthode Mathis 150k€, si tu souhaites devenir un pro du dropshipping sur eBay.
- E-Commerce PRO ELITE™ V2, qui est très complète concernant le dropshipping d’une manière générale (je t’en parle juste en-dessous).
Si tu n’as pas le budget:
Tu peux trouver pas mal de ressources gratuites sur internet : des ebooks, des webinaires, des cours gratuits. Il suffit de chercher pour se rendre compte que l’information est à portée de main.
Si tu n’as encore jamais cherché d’informations sur le dropshipping, je te suggère de t’inscrire à ce webinaire gratuit qui t’en apprendra plus, ou bien de visionner ces 3 cours offerts.
Tu peux aussi aller dévorer les nombreuses vidéos Youtube sur le sujet et prendre des notes. Voici une liste de mes formateurs favoris :
A toi de voir avec le(s)quel(s) tu as le plus de feeling pour peut-être investir par la suite dans une formation.
Personnellement, j’ai pris la formation de Yomi à son tout début (février 2018). A ce moment-là c’était la première version (E-com pro 1).
Depuis la version E-Commerce PRO ELITE™ V2 est sortie. Cette formation est extrêmement complète avec de nombreux modules qui traitent tout de A à Z.
Si tu rejoins le challenge avec le lien ci-dessus et que la formation t’intéresse par la suite, alors je m’engage à te donner un coup de main à tes débuts.
Pour ma crédibilité, voici un de mes résultats avec l’une de mes boutiques seulement en publicité Facebook:
Quelles qualités faut-il pour se lancer dans le dropshipping et/ou Print-On-Demand ?
Si je dois en citer 3 je dirais :
- La débrouille : il faut être une fouine et chercher sur Google et ailleurs ce dont tu as besoin. Il ne faut pas attendre la réponse des autres. Faire et rechercher par soi-même est bien plus formateur.
- La persévérance : dans ce domaine il y a des hauts et des bas. Au début, il y a plus de chance que ce soit des bas. Mais il ne faut jamais arrêter. Les erreurs sont là pour nous former et nous apprendre sur ce qu’il ne faut pas faire.
- Professionnalisme et maturité :
- créer une boutique, tout le monde peut le faire. Gérer une boutique professionnelle avec un super service client. Faire en sorte que sa boutique ne ressemble pas aux autres. S’exprimer dans un langage correct, etc…
Créer une boutique n’est pas un jeu ! C’est un réel business qui peut te permettre de changer ta vie et tes ambitions. Alors il faut s’y investir à 100% et avec professionnalisme.
Cet article est terminé. Si tu as des questions, laisse un commentaire et j’y répondrai avec plaisir.
Si tu veux que j’analyse ta boutique, c’est par là que ça se passe: