Comment transformer un rêve en projet

Nous avons tous des rêves. Certains vivent en nous depuis notre enfance, d’autres sont beaucoup plus récents. Ce qui est dommage, c’est que pour la plupart des gens, ces rêves resteront à jamais des rêves. Et pourtant, la plupart des rêves sont tout à fait réalisables.

 

Comment transformer un rêve en projet
Comment transformer un rêve en projet

Identifier notre rêve

Ca peut paraître bizarre, mais, en fait, la première étape pour réaliser son rêve, c’est déjà de savoir ce qu’on veut. Donc il faut prendre le temps de réfléchir à ce qui nous rendrait vraiment heureux pour clairement l’identifier.

 

Y croire

Nous avons tous en nous cette petite graine qui ne demande qu’à germer, ce rêve qui nous tient à cœur. Mais on a tendance à l’enfouir sous une énorme couche d’idées terre à terre. On se laisse souvent convaincre que ce qu’on aimerait est une chose impossible à atteindre.

 

Croire en ses rêves
Croire en ses rêves - Crédit photo: Sprout

Une fois identifié, pour faire germer notre rêve, il suffit simplement d’y croire. Pour ça, il faut commencer par se poser la question « Et si c’était possible ? ». Une fois l’étincelle créée grâce à cette simple hypothèse, il faut se persuader d’y croire, d’y croire vraiment. Et enfin de décider qu’on va réaliser ce rêve.

 

Utiliser la visualisation

L’un des plus grands secrets pour avancer vers un objectif, c’est d’y penser sans cesse. En fait, c’est même encore plus que simplement y penser, c’est de le visualiser en détail et de s’y projeter. Plus on y pense, plus on a de chances d’y parvenir. C’est la loi de l’attraction.

Pour y penser régulièrement, le plus simple est que ce rêve soit clairement affiché dans un endroit où on pourra le voir chaque jour.

 

Chiffrer son rêve

Une fois qu’on voit dans les détails où on veut aller, l’étape cruciale qui va permettre la réalisation du rêve est de fixer une date. C’est aussi simple que ça. En notant une date à côté de notre rêve, on le transforme instantanément en projet. Il faut aussi réfléchir à tout ce que va impliquer votre nouveau projet : budget, temps nécessaire, matériel, compétences etc.

 

Chiffrer son projet
Chiffrer son projet - Crédit photo: Office

Planifier des actions

Pour pouvoir réaliser un projet, il faut déterminer les étapes qui composent le parcours. Ces étapes deviendront des objectifs intermédiaires à atteindre. Il faut également y associer des dates et les planifier véritablement pour se donner une chance de les accomplir.

 

Passer à l’action

Toutes ces étapes sont les piliers qui permettent de transformer un rêve en projet, puis en réalité. Mais pour que les choses se mettent en place concrètement, il faut passer à l’action. C’est essentiel. Sans action, pas de résultat !

 

Ces clés sont très simples à utiliser pour transformer un rêve en projet et pour réussir à le réaliser. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elles sont à la portée de tout le monde. Et vous, est-ce que vous avez des rêves que vous aimeriez réaliser ? Dites-le nous en commentaire ! ????

 

 

10 thoughts on “Comment transformer un rêve en projet

  1. c’est un plan génial, et simple finalement….
    Sauf que pour planifier, notamment coté budget , il faut avoir de bons conseillers sous la main….
    si je vous pose une question bien particulière sur le financement , me donneriez vous un conseil ?

  2. ça concerne les « niveaux » dans une entreprise MLM ? Comment savoir comment atteindre un certain niveau ?

    concrètement, si par exemple, je me fixe d’atteindre 1500 euros par mois , comment puis je savoir en combien de temps je peux l’atteindre, ce que je dois faire pour y arriver, en combien de temps , si c’est viable etc….

    1. Les objectifs dans le MLM fonctionnent exactement comme dans toute autre catégorie d’objectifs. Selon moi, pour atteindre un objectif, il faut déjà définir une date à laquelle on aimerait bien avoir atteint cet objectif, quitte à la modifier par la suite si elle semble trop ambitieuse.

      Par exemple, on peut se dire que ce serait bien d’avoir 1500 euros/mois d’ici un an. Une fois cet objectif final déterminé, il faudrait le découper en objectifs intermédiaires. Donc par exemple, si on progresse dans la régularité, on peut se dire que d’ici 6 mois, on aimerait avoir 750 euros/mois. On progresse comme ça jusqu’à savoir exactement combien on doit gagner du mois n°1 au mois n°12. Puis pour chaque mois, on découpe l’objectif fixé en 4 pour avoir l’objectif à atteindre chaque semaine.

      Une fois qu’on a ça, on détermine, par rapport au plan de rémunération de la société, les actions que l’on peut mettre en place qui permettront de ramener la somme qu’on s’est fixé.
      A ce stade-là, on valide si oui ou non l’objectif fixé est réalisable dans le temps imparti. Si ce n’est pas le cas, on recommence avec une date finale plus loin dans le temps.

      Quand on a déterminé la date qui nous convient, on planifie chacune des actions dans son agenda et on les met en application. Et très important, on fait un bilan chaque mois, chaque semaine, et chaque jour pour vérifier notre avancement par rapport à l’objectif. On peut faire des ajustements en cours de route au besoin, mais l’idée c’est d’atteindre l’objectif coûte que coûte.

      J’espère que ma réponse vous a aidée. 🙂

  3. GENIAL VANESSA !!! Je ne peux pas tout vous raconter ici, mais vous m’avez redonné le moral!!
    je vais vus donner des précisions très prochainement !!!
    MERCIIIII !

  4. Ping :8 conseils pour être heureux - Entreprendre sa réussite

  5. Ping :Développement personnel : l'étincelle du programme SPARK

  6. Ping :Les 4 manières de générer des revenus - Entreprendre sa réussite

  7. Ping :Comment devenir la personne que l'on a toujours rêvée d'être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *