La plupart d’entre nous a dû connaître la procrastination. Perdre du temps sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos inutiles ou autres activités chronophages alors que tu as une tâche importante à réaliser. Et malgré l’importance de la tâche, tu n’as pas envie de faire quoi que ce soit.
Et quand tu arrives à la date d’échéance, tu commences à paniquer et tu te mets dans une situation de stress qui n’est pas agréable.
Alors voici comment éviter cela et changer cette mauvaise habitude en 11 étapes:
1. Divise ton travail en petites étapes
Souvent, on abandonne l’idée de commencer le travail parce qu’on a l’impression que c’est le mont Everest en face de nous et qu’il faut le gravir en une seule fois. La solution est de diviser cette excursion en plusieurs petites parties, afin de les réaliser une par une.
Par exemple pour l’écriture d’un livre:
- Travail de recherche
- Décider du sujet
- Créer le contexte
- Rédaction du contenu
- Rédaction chapitre 1 à 3
- Révision du chapitre 1 à 3
- Rédaction chapitre 4 à 7
- Etc …
Ça semble plus agréable à faire, et chaque étape réalisée apporte de la satisfaction. C’est un engrenage positif.
Si en divisant, tu procrastines toujours, alors divise encore plus le travail.
2. Changes ton environnement
Est-ce que ton bureau ou l’espace où tu travailles te donne envie de travailler ?
C’était peut être le cas avant mais au bout d’un moment on s’en lasse, alors pour redonner un coup de boost à ta productivité et ton moral, change la disposition et l’organisation de ton bureau.
S’il est en bordel, alors non seulement tu vas perdre du temps mais il va aussi te fatiguer. On en parle dans cet article: 10 astuces pour se débarrasser de la fatigue
3. Crée un calendrier détaillé avec des délais spécifiques
Quand tu as une seule date limite à ton travail, c’est une faille pour toujours remettre ton travail à plus tard.
Tu as l’impression d’avoir le temps, alors tu traines des pieds jusqu’au moment où tu ne peux plus attendre.
Comme dans l’étape 1, divise ton travail et associe à chaque étape une échéance spécifique. Tu vas créer de l’urgence et il faut bien te dire que si tu ne respectes pas le calendrier, c’est tout le travail qui est mis en péril.
Plus d’infos sur l’organisation ici: Comment s’organiser en 5 étapes pour être plus productif ?
4. Elimine ce qui favorise la procrastination
Là je parle de tout ce qui est notifications des réseaux sociaux, les notifications de mails, le téléphone à proximité qui n’arrête pas de te notifier un nouvel événement.
C’est pas simple et tu seras tenté de revenir en arrière très rapidement. Mais fais le test sur 2 jours et regarde le résultat sur ton avancement dans le travail. Ensuite essaye sur 1 semaine.
C’était un de mes plus gros problèmes, et en désactivant les notifications Facebook et des mails, je ne me sens plus obligé d’aller les voir. Je vais y faire un tour quand je fais des pauses dans le boulot.
5. Entoure toi de personnes qui vont t’encourager à prendre ces bonnes habitudes
Attention, je ne dis pas qu’il faut trier tes amis. Je veux plutôt t’inviter, même si c’est par les réseaux sociaux, à suivre des personnes très motivantes comme Franck Nicolas ou David Vennink ou toute autre personne qui t’inspire.
Le mieux serait des personnes dans le même domaine que toi.
Si tu peux avoir des contacts réguliers avec eux, c’est encore mieux. Et en face à face, alors là c’est top !
6. Trouve toi un pote particulier
Particulier dans le sens où lui aussi il est dans le même délire que toi avec la réalisation de ses objectifs.
En discutant souvent ensemble et en échangeant votre avancement sur vos travaux respectifs, vous allez créer une sorte de challenge de motivation.
Ça vous poussera à éviter la procrastination ensemble.
7. Parlez de vos objectifs aux autres
Dans la psychologie humaine, quand on affirme quelque chose publiquement, on adapte ensuite notre comportement pour être en cohérence avec notre annonce. (Voici un super livre sur les différents principes sur l’influence et la manipulation)
Comme pour l’étape 6, en parlant à tout le monde de tes objectifs, tu rends les autres encore plus responsables de leurs réalisations.
Si tu veux un soutien, on est là pour ça. Envoie-nous un mail à contact@entreprendresareussite.com
8. Cherche quelqu’un qui aurait déjà atteint les mêmes objectifs
Page facebook, site internet, blog ? Trouve quelqu’un qui est la preuve vivante que ce que tu cherches à atteindre est réalisable. Ça va t’encourager à passer à l’action.
9. Re-clarifie tes objectifs
Avec le temps, tes objectifs peuvent évoluer. Ils peuvent devenir plus importants ou bien carrément plus d’actualité.
Pour les clarifier, prends de la distance avec le boulot pendant 1 semaine ou 1 week-end et pose-toi les questions suivantes:
- Que veux-tu accomplir exactement ?
- Que dois-tu faire pour y arriver?
- Quelles sont les étapes à suivre ?
- Est-ce que le travail que tu fais actuellement correspond à ça ?
- Si ce n’est pas le cas, que dois-tu faire pour changer ça ?
10. Ne vise pas la perfection
La perfection n’existe pas et elle encourage la procrastination. Elle nous fait attendre le moment parfait pour réaliser telle ou telle chose, et on peut attendre longtemps comme ça. Le moment parfait n’existe pas.
Il faut se lancer, tester, corriger, modifier et recommencer. Et pour ça il ne faut pas attendre un moment qui n’arrivera probablement jamais.
11. Passe à l’action
Peut-être que ces étapes te parlent mais si tu ne te remets pas en question et que tu ne les mets pas en pratique, alors tu obtiendras toujours les mêmes résultats.
Ce n’est pas simple, mais faire un point à un moment donné où on se sent stagner est nécessaire ! Et se donner un coup de pied aux fesses, ça fait du bien quand on voit les résultats que ça apporte.
Si tu connais quelqu’un qui souffre de cette procrastination, de cette stagnation, alors partage-lui cet article.
Si tu as un avant/après procrastination à nous partager, ton commentaire est le bienvenu 🙂
[…] La fatigue aidant, tu risques de te retrouver entraîné(e) dans un cercle vicieux dans lequel tu procrastines (va voir ici comment éviter ça). […]