Quand on arrive à la période des fêtes, c’est toujours la même chose. Déjà, on se creuse la tête pour trouver des cadeaux de Noël. Et en plus, on sent la pression qui monte quand on pense à l’acharnement qui va être fait sur notre pauvre petit compte en banque.

cadeaux de Noel

En plus, je sais pas pour vous, mais moi je repousse tellement le moment où je fais mes cadeaux de Noël, que je finis à chaque fois à courir partout les derniers jours pour être sûr d’avoir quelque chose à mettre sous le sapin. Et en général quand je fais ça, je prends pas trop le temps la réflexion pour trouver à la fois quelque chose de sympa, qui fait plaisir, mais qui ne me coûte pas non plus les yeux de la tête. Donc bien sûr, je finis par éventrer mon compte en banque.

Alors cette année, j’ai décidé de rechercher des astuces pour faire des cadeaux de Noël sans se ruiner. Et comme je suis sympa, je vais partager mes trouvailles avec vous !

 

 

Faire les cadeaux de Noël avant le mois de Décembre

Ça paraît bizarre d’acheter les cadeaux de Noël longtemps avant mais, en fait c’est une super idée. Mon frère fait ça depuis des années, et ça a plusieurs avantages :

  • On évite le monde dans les magasins et l’insupportable attente en caisse
  • On a des prix plus bas (parce que, contrairement à ce qu’on nous fait croire, les prix ne sont pas forcément rabaissés à Noël, c’est parfois même le contraire)
  • On a le temps de réfléchir aux cadeaux qu’on veut offrir pour trouver de supers idées
  • On a le temps de comparer les prix pour trouver la meilleure offre et ne pas trucider notre portefeuille
  • Tout est prêt à l’avance et on évite le stress, ce qui permet de profiter de cette période dans de bien meilleures conditions.

Je pense que c’est vraiment une idée au top pour ne pas se ruiner ! Bon alors là, vous vous dites que c’est bien mon truc, mais qu’on est quand même en décembre donc que c’est trop tard. Oui, je sais, je ne suis pas parfaite et mon article arrive un peu en retard. Mais pour l’année prochaine, vous saurez quoi faire…

 

 

Savoir exactement les cadeaux de Noël qu’on veut faire AVANT d’aller dans les magasins

Souvent, pendant les fêtes, on se dit qu’on va aller faire les achats de Noël, et on part, seul ou accompagné(e), en direction des magasins, sans même savoir ce qu’on veut acheter. En faisant ça, on a toutes les chances de succomber à des achats compulsifs dictés par le marketing de Noël.

Donc avant de se lancer dans la course aux cadeaux, mieux vaut se poser avec un papier et un stylo pour lister ce qu’on va mettre dans le traîneau.

cadeaux de Noel

Cette liste, elle devra contenir 3 colonnes :

  • Nom du cadeau trouvé
  • Précisions sur le cadeau (la taille, la couleur, éventuellement le modèle ou la marque, la matière, les accessoires…)
  • Budget autorisé

Ça permettra de savoir immédiatement ce qu’on cherche et de ne pas flâner dans les magasins en regardant tout ce qui passe et en se laissant happer par tout ce qui brille. Vous voulez prendre une montre argentée, vous allez directement au rayon montres argentées, sans passer par les boucles d’oreille, les bagues et les colliers.

Vous gagnez du temps et vous limitez les tentations.

 

 

Comparer les prix avant d’acheter

Ce n’est pas parce que c’est Noël qu’on doit forcément tout payer cher. Contrairement à ce que la société de consommation essaye de nous faire croire, on ne mesure pas l’amour qu’on porte à nos proches par le prix qu’on met dans leurs cadeaux.

Ce qui compte, c’est vraiment l’envie de faire plaisir. Donc ça ne sert à rien de payer trois fois plus cher pour le même produit, juste pour dire qu’on a payé cher.

Donc ce que je vous conseille, c’est de bien comparer les prix avant d’acheter, et de rechercher les meilleures offres. Vous pouvez faire ça de manière traditionnelle, en comparant dans différents magasins. Ou vous pouvez faire ça directement sur internet. Cela vous permettra déconomiser parfois de grosses sommes alors que vous aurez acheté la même chose !

 

 

Regarder les produits d’occasion

Selon ce que vous voulez acheter, n’oubliez pas de regarder aussi les produits d’occasion ou les produits reconditionnés. On n’y pense pas forcément parce qu’on se dit que les produits déjà utilisés, c’est pas génial pour faire un cadeau.

Mais on trouve beaucoup de produits neufs ou presque sur les sites de revente. Et les prix sont bien plus abordables que dans les magasins ce qui permet d’offrir des cadeaux qu’on n’aurait pas pu se permettre en tant normal.

cadeaux de Noel

Donc pensez aux sites comme :

  • Le Bon Coin
  • Amazon
  • Le Market Place de Facebook …

Vous pourrez y trouver des CD, des DVD, des ordinateurs, des téléphones portables, des parfums, des robes de soirée, des objets de déco (tableaux, lampes…), des accessoires pour bébé, des places de concert, des lecteurs MP3, des livres…

 

 

Faire ses cadeaux de Noël soi-même

C’est un truc auquel on ne pense pas tout le temps, parce que la société de consommation essaye de rendre ça un peu « ringard ». Mais faire quelque chose de ses propres mains, ça peut faire très plaisir à nos proches. Alors on ne parle pas de faire un collier de pâtes. Mais si vous faites quelque chose lié qui peut répondre à un besoin de votre famille, ou bien résoudre un problème, ou encore qui va transmettre de l’émotion, alors ce sera un beau cadeau.

Quelques idées de choses à faire soi-même :

  • Un porte-clé mural pour quelqu’un qui ne trouve jamais ses clés chez lui
  • Une boîte à bijoux
  • Un attrape-rêve pour quelqu’un qui fait des cauchemars
  • Un plateau pour prendre des petits-déjeuners au lit
  • Des bougies
  • Une boîte de thé
  • Un album / cadre photos avec pleins de jolis souvenirs
  • Une boîte avec 365 papiers contenant une chose que vous appréciez chez la personne à qui vous l’offrez (elle pourra découvrir un papier par jour pour toute l’année qui vient)
  • Un petit carnet de « bons-cadeaux » que vous aurez préparés vous-même (ex : bon pour un petit déjeuner au lit, bon pour une ballade romantique dans les bois, bon pour un repas en amoureux etc.)

Cliquez ici pour voir plus d’idées cadeaux faits maison.

cadeaux de Noel

Vous voyez, ce n’est pas forcément ce qui coûte le plus cher qui fait le plus plaisir. Alors, cherchez avant tout des idées qui pourraient vraiment toucher vos proches et vous aurez tout bon, tout en préservant la santé de votre compte en banque.

Sur ce, je vais finir de faire mes cadeaux de Noël parce que j’ai plus trop de temps ! ^^

Si vous avez d’autres idées, dites-le-nous en commentaires. Et bien sûr, partagez notre article pour que tout le monde puisse faire ses achats de Noël sans se priver 😊



Aidez vous aussi des personnes autour de vous en partageant:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *