Si tu as une idée de projet d’entreprise, tu te demandes peut-être comment faire pour te lancer en limitant les risques. Pour ça, tu peux commencer par créer ton auto entreprise (ou micro-entreprise).
C’est un régime simplifié qui te permet d’avoir une comptabilité simplifiée et de ne payer de charges qu’en fonction de ton chiffre d’affaires. Tu trouveras plus d’infos ici.
Pour créer officiellement ton auto entreprise, tu peux faire une demande de création sur internet.
Déterminer le type d’activité de l’entreprise
Avant de commencer, tu dois déterminer si l’activité principale de ton entreprise est :
- Commerciale
- Artisanale
- Ou Libérale
On parle d’une activité commerciale si tu as prévu de vendre des marchandises, des objets, des denrées ou à fournir des logements.
Il s’agit d’une activité artisanale si tu fais de la fabrication, de la production, de la transformation, ou de la réparation (suivie bien sûr de la commercialisation des produits s’il y en a).
On dit qu’il s’agit d’une activité libérale si l’activité ne rentre ni dans une activité commerciale, ni artisanale, ni agricole. La plupart du temps, il s’agit de prestation de service.
Faire la demande de création d’activité en ligne
On t’accompagne pas à pas dans cette vidéo:
Si tu préfères le détail écrit, voici la démarche à suivre pour créer ton auto entreprise :
- Rends-toi sur le site lautoentrepreneur.fr
- Prends le temps de lire les informations données sur la page d’accueil concernant le régime micro-entrepreneur
- Clique sur « Adhérez au régime »
- Clique sur « Effectuer votre déclaration de début d’activité en ligne »
- Descends la page jusqu’à voir apparaître le bouton « Déclarer votre début d’activité » et clique dessus
- Sélectionne ton domaine d’activité parmi ceux proposés (choisis le domaine le plus proche)
- Coche la case « Afficher toutes les activités du domaine
- Choisis l’activité qui est le plus proche de l’activité principale de ta future auto entreprise
- Remplis tes informations personnelles
- Si ton conjoint / ta conjointe travaille avec toi sur ce projet et que vous êtes mariés ou pacsés, coche la case « Conjoint salarié » ou « Conjoint collaborateur ».
- Tu peux éventuellement faire une demande d’aide à la création d’entreprise. Télécharge ton formulaire de demande
- Tu peux décider d’opter pour le statut de l’EIRL (Entrepreneur individuel à responsabilité limitée) en cochant la case correspondante. Plus d’infos sur ce statut ici.
- Remplis les informations concernant l’activité: lieu d’exercice, précision sur la nature, et surtout indique la date de début d’activité. Elle doit être comprise entre la date de la demande de création que tu es en train de faire, et cette même date + 30jours.
- Choisis l’option de versement mensuel des cotisations (ça sera plus simple si tu dois bénéficier des allocations chômage un jour, car Pôle Emploi demande des justificatifs mensuels de cotisation)
- Entre ton n° de sécurité sociale et renseigne ta situation
- Sélectionne l’un des organismes proposés pour l’assurance maladie. L’organisme le plus mis en avant est la RAM. Tu trouveras plus d’infos ici
- Tu peux choisir le versement libératoire de l’impôt sur le revenus. Si tu veux des renseignements sur le sujet, va voir ici.
- Renseigne tes informations de contact et valide ta demande
- Joins une copie de tes papiers d’identité portant la mention demandée et valide ta demande
Attendre la réception du n° SIREN
Une fois la demande effectuée, tu recevras par email un récépissé d’inscription. Puis il te faudra attendre de recevoir ton n° SIRET par voie postale. Il faut compter 15 jours en général mais ça peut être un peu plus long.
En attendant, si tu arrives à la date de ton début d’activité mais que tu n’as encore rien reçu, tu peux commencer à travailler en indiquant sur tes documents que tu es « en cours d’immatriculation ». Le récépissé d’inscription fera preuve en cas de besoin.
Faire la démarche d’inscription au RM ou au RCS
Si tu t’apprêtes à exercer une activité commerciale, tu es tenu de t’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). S’il s’agit d’une activité artisanale, tu dois t’inscrire au Répertoire des Métiers (RM). Pour cette inscription, le n° SIREN est nécessaire.
Activité commerciale
Tu dois faire l’inscription dans le mois précédant le début de ton activité ou au plus tard dans les 15 jours suivants cette date.
Pour t’inscrire, tu peux le faire :
- Sur internet en te rendant sur ce site
- par dépôt de dossier au greffe
Activité artisanale
Tu dois faire l’inscription dans le mois précédant le début de l’activité. Tu seras exonéré(e) des frais d’inscription.
Pour t’inscrire, tu dois prendre contact avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat dont tu dépends, et où on t’expliquera comment réaliser le Stage Préalable à l’Installation qui est obligatoire dans ton cas.
Maintenant, tu n’as plus qu’à te lancer ! Pense à faire ta demande de création avant de commencer ton activité parce que ça prend un peu de temps de recevoir tous les papiers. Ca t’évitera de stresser au dernier moment.
Si tu as des questions, mets-nous ça en commentaire !
[…] Si tu n’as pas encore créer ton auto-entreprise, voici un tuto: Comment créer ton auto entreprise. […]
[…] Si tu n’as pas encore créé ton auto-entreprise parce que tu ne sais pas comment faire, voici un tuto pour le faire en quelques minutes sur internet : Comment créer ton auto entreprise. […]