Comme la plupart des gens, je suis souvent confrontée à des problèmes que je dois résoudre. Il y a ceux qui sont toujours un peu présents, qui demandent réflexion et qui attendent qu’on fasse le premier pas. Et il y en a d’autres qui surviennent sans prévenir, qui me mettent rapidement à cran, et qui me font vite m’arracher les cheveux.
Quand on est dans ce genre de situation, les émotions négatives peuvent rapidement prendre le dessus et, dans ce cas, on n’arrive plus à avoir une vision assez claire pour prendre la bonne décision. Chez certaines personnes, le processus décisionnel est même carrément bloqué.
La solution
Et si je vous disais que j’avais découvert dernièrement une technique toute simple qui permet de résoudre chacun de vos problèmes en un claquement de doigt ?
Bon alors, attention : ce n’est pas seulement la technique qui va résoudre le problème bien sûr. Si on ne passe pas à l’action, il n’y a pas de résultat. Mais, utilisée de manière systématique, cette technique donne de supers résultats au quotidien. Et vous allez voir, qu’elle n’a rien de sorcier et que vous l’appliquez déjà inconsciemment.
Cette méthode s’appelle QODAO. Elle consiste à passer d’étapes en étapes pour partir d’un problème et pour en dégager les solutions. Chacune des lettres de QODAO est une étape :
Q = Question ?
O = Options ?
D = Décision ?
A = Actions
O = Observations.
1ère étape de la méthode QODAO – Question
La première étape c’est bien sûr d’exprimer le problème qu’on souhaite résoudre. Pour mettre le plus de chances de notre côté concernant sa résolution, il faut formuler le problème sous la forme d’une question. Notre cerveau a tendance à rechercher naturellement à répondre à toutes les questions qu’on se pose.
Exemple : Comment avoir plus d’énergie en me levant le matin ?
2ème étape de la méthode QODAO – Options
Une fois que le problème est correctement posé, il faut lister toutes les options qu’on a, sans avoir de préjugé particulier sur celle qu’on est ou pas capable de faire ou qu’on préférerait faire. Plus on a d’options mieux c’est.
Exemple : Option 1 – Se coucher plut tôt
Option 2 – Aller courir le matin
Option 3 – Faire de la méditation le matin
Option 4 – Avoir une alimentation plus saine
Option 5 – Faire une sieste en cours de journée
Option 6 – Boire des boissons énergétiques
Option 7 – Doubler la dose de café matinale
Option 8 – Mettre son réveil en fonction des cycles de sommeil
Option 9 – Acheter un réveil lumineux
Option 10 – Se réveiller avec la lumière du jour
Option 11 – Mettre des musiques dynamiques en se levant
Option 12 – Prendre sa douche le matin plutôt que le soir
3ème étape de la méthode QODAO – Décision
Une fois qu’on a pensé à toutes ces solutions, on a pris un peu de recul par rapport aux émotions que le problème pouvait provoquer en nous (enfin, normalement !). On est donc déjà dans un état mental plus propice au processus décisionnel.
Il faut maintenant choisir parmi toutes ces options celle qu’on veut essayer.
Exemple : Je décide de choisir l’option n°2.
4e étape de la méthode QODAO – Actions
A ce stade, pour que cette décision apporte quelque chose, il faut identifier le plan d’actions qui va permettre de mettre en œuvre l’option choisie. Et bien sûr, une fois énoncé, il doit être mis en action.
Exemple :
- Acheter des chaussures et des vêtements de course ;
- Planifier le créneau prévu pour le footing ;
- Mettre le réveil plus tôt ;
- Proposer à un ami de faire ça avec moi ;
- Commencer par alterner course et marche ;
- Augmenter progressivement la durée et la vitesse de course.
5e étape de la méthode QODAO – Observations
Enfin, une fois qu’on est passé à l’action, on va observer et analyser les résultats obtenus par notre décision. On va aussi en profiter pour noter sur une échelle de 1 à 5 les résultats obtenus.
C’est quelque chose que je faisais en fait très souvent sans même le savoir. Mais lorsqu’on le fait de façon consciente, on devient bien plus efficace dans la recherche de solution et dans la prise de décision. C’est pourquoi je voulais partager cette découverte avec vous.
Plus qu’un simple outil, QODAO peut changer de nombreux aspects de la vie. Pour mieux comprendre cette technique, et télécharger les documents supports pour remplir votre premier QODAO, cliquez ici.
Si vous avez trouvé cet article utile partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂
Merci Vanessa , en mettant des exemples c’est vrai que ça parait plus simple .
Oui Jacky, en mettant des exemples, on voit aussi que ce sont des choses que l’on fait tous les jours sans s’en rendre compte. Et le fait de s’imposer cet exercice de manière consciente et systématique apporte beaucoup plus de valeurs à nos prises de décisions pour régler un problème auquel on est confronté. 🙂
Bonjour
Avec la méthode QODAO comment résoudre le problème de la pauvreté en soi?
Merci
As-tu essayé de poser la question comme décrit dans l’explication ?
Bonjour
Un grand merci pour cet article, très clair, et qui résume bien la méthode.
Savoir qu’il y a une méthode permet de se poser et de ne pas d’embrouiller l’esprit.
La méthode me rappelle les 4 étapes de communications en CNV, de là à dire que l’on communique avec soi-même grâce à la méthode que tu présentes ? 🙂
A bientôt
Evan
[…] Là aussi il existe des solutions pour éviter de stresser. Il suffit de réagir de la bonne façon et je vous propose de le découvrir dans notre article sur les "5 étapes pour résoudre vos problèmes en moins de 5 min grâce à la méthode QODAO". […]
Méthode utile pour les débutants, car il il compile les expériences des spécialistes en marketing et en développement personnel avec des finalités professionnels.
Mais les « vieux de la vielle » venant de l’époque de la vente par correspondance et ayant fait des recherches et des formations ne trouveront que très peu du nouveau, notamment la présentation qui est amusante, le contenu ne les étonnerait guère.
De plus, la méthode proposée est surtout un « shell » conduisant à de nouvelles propositions de formation. Je doute que ce soit du goût de tout le monde.