Lorsque l’on est issu de la classe moyenne et qu’on a toujours été un salarié comme les autres, devenir entrepreneur et réussir, est-ce vraiment possible ? Nous, en tout cas, on en est certain !
Moi, c’est Vanessa, et mon compagnon s’appelle Benjamin. On a tous les deux eu un parcours tout à fait normal. On a été à l’école, puis on a cherché un emploi et on a commencé à travailler. Au début tout se passait bien. On était même plutôt content de notre situation.
Mais ensuite, on a pris conscience qu’on avait des rêves (beaucoup de rêves !) et que rester les bras croisés à laisser le temps passer ne nous permettrait pas du tout de les transformer en réalité. Alors on a cherché des solutions. Et devinez quoi ? On en a trouvé !
Devenir entrepreneur
L’idée, vous l’avez compris, c’est de devenir entrepreneur. Oui. Enfin… devenir entrepreneur c’est bien. Réussir en tant qu’entrepreneur c’est mieux. Car nombreux sont les entrepreneurs qui sont dévoués corps et âmes à leur activité et qui n’ont même plus de temps pour eux. On est donc loin de l’effet recherché.
Nous, ce qu’on recherche, c’est la liberté d’organiser notre temps à notre manière, la possibilité de travailler d’où on veut, tout en étant rémunéré à la hauteur de la qualité de notre travail pour pouvoir financer nos projets. Et bien sûr, on voudrait faire tout ça en limitant les risques financiers.
Là, vous vous dites probablement « Hum… enfin, c’est facile à dire, mais leur truc, c’est de l’ordre de l’impossible… ». Eh bien, au risque de vous contredire : c’est bel et bien possible !
Notre challenge
Ce qu’on aimerait par-dessus tout, c’est faire prendre conscience à chaque personne qui lira notre blog que tout le monde peut y parvenir, quel que soit son âge, son sexe, sa formation, son parcours ou sa situation. Enfin… pour vous convaincre, il va déjà falloir qu’on y arrive nous-même !
Alors par contre, on est d’accord que ça nécessite de sortir des sentiers battus, de se former et de s’imposer une certaine rigueur pour atteindre ses objectifs. Et tout ça, ça ne s’improvise pas. Donc on va faire la même chose que ce qu’on a fait avant d’être un professionnel dans notre premier emploi : on va « retourner à l’école » et on va mettre en pratique ce qu’on va apprendre.
En ce qui concerne « l’école », pas la peine de retourner à la fac, il est tout à fait possible de développer des compétences réelles en :
- Lisant des livres spécialisés sur le sujet ;
- Suivant des formations données par des experts ;
- Allant à des séminaires donnés par des professionnels ;
- Et bien sûr en mettant en application tout ce qu’on a appris.
Du coup, on a décidé de nous lancer dans un grand défi : nous former pour entreprendre notre réussite, et partager avec vous chaque semaine un résumé de ce qu’on aura appris. Ainsi, vous suivrez en direct nos réussites et nos expériences, mais surtout vous aurez accès à du contenu concret. Ce sera un peu comme un journal de bord qu’on accepte volontiers de partager avec vous et qui centralisera tout ce qu’on a appris. Il sera découpé en trois parties:
- Le développement personnel;
- L’entrepreneuriat;
- Le leadership et le style de vie.
Vivre ses projets
Etre entrepreneur, ce n’est pas forcément toujours ce que l’on croit. Il y a bien sûr les entrepreneurs qui créent une entreprise. Mais il y a aussi les personnes qui ont envie d’entreprendre un projet personnel, qui veulent réussir un challenge, ou simplement qui désirent changer quelque chose dans leur vie.
Peu importe la catégorie dans laquelle vous vous trouvez, notre blog s’adresse à vous. La plupart des gens sont découragés avant même de se lancer dans quoi que ce soit. Ce qu’on aimerait, c’est que vous ne fassiez pas partie de la plupart des gens. Ce qu’on aimerait, c’est que vous preniez conscience de votre potentiel et que vous viviez la vie que vous avez choisi de vivre.
Et vous, est-ce que vous avez déjà essayé, vous aussi, de vous lancer dans un projet (organisation d’un mariage, d’un voyage, lancement d’une autoentreprise, construction immobilière, reprise des études…) ? Racontez-nous votre expérience en commentaire.
Article classé sur Boosterblog
[…] d’entre vous le savent, Benjamin et moi avons décidé de nous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Et comme c’est quelque chose que l’on n’apprend pas forcément à l’école, on suit des […]
projet de création micro entreprise de massage bien-être début 2018, ça approche, ça se précise, ça se réalise
Wouah Super Christine ! Tiens nous au courant de l’avancement ! 🙂