Tous les ans, c’est la même chose. En fin d’année, alors qu’on est en train de se remplir la panse et de vider nos portefeuilles, on commence à réfléchir à ce qu’on aimerait changer pour la nouvelle année. Et inévitablement, on se dit que cette fois, on va tenir ses résolutions.

tenir ses résolutions

On se promet souvent de perdre du poids, de reprendre le sport, d’arrêter la cigarette, de se coucher plus tôt, de passer plus de temps en famille… Et au final, on doit bien avouer que ceux qui parviennent à tenir leurs résolutions sont peu nombreux.

Pourquoi est-ce que c’est si compliqué ? Eh bien, parce que cela implique souvent de changer d’habitudes. Et ça, c’est pas facile parce que, nos habitudes, ce sont des actions qu’on fait de manière automatique.  Elles sont programmées dans notre cerveau.

Et si ces résolutions étaient l’étincelle pour avoir une vie différente ? Et si elles vous permettaient de réaliser des choses que, jusque-là, vous aviez seulement rêvé d’accomplir ? Anthony Larnaudie, « facilitateur de changement pour vivre vraiment sa vie à 200% », explique dans cette courte vidéo comment il est possible de changer ses habitudes petit à petit pour avancer vers la réalisation de grands rêves. Alors si j’étais vous, j’irais y faire un tour pour noter deux-trois astuces 😊.

tenir ses résolutions

Bref, tout ça pour dire qu’avec un peu de méthode, cette année vous pourrez tenir vos résolutions sans flancher !  On vous dit comment juste en-dessous…

 

 

Etape n°1 : Prendre un engagement

La première chose qui va aider à tenir ses résolutions, c’est de prendre un engagement. Et le mieux, c’est même de s’engager en public ! La fierté faisant son effet, on n’aura envie d’aller au bout pour ne pas se faire chambrer.

Donc, nos résolutions, déjà, il faut les écrire pour les matérialiser. Et ensuite, il faut les partager avec nos proches. Certains les partagent sur les réseaux sociaux. Ça fonctionne aussi très bien. C’est comme si on se donnait un challenge à relever, et que tout le monde en était témoin.

Vous pouvez aussi chercher du soutien en donnant régulièrement à votre entourage votre niveau d’avancement. En faisant ça, croyez-moi, vous serez boosté(e) à bloc et prêt(e) à relever tous les défis, juste pour prouver à vos proches que vous en êtes capable !

 

 

Etape n°2 : Y croire

Ça paraît logique, mais je vous assure qu’il y a pleins de gens (non… je ne citerai pas les noms ^^ !) qui se donnent des résolutions mais sans vraiment y croire. C’est quand même un peu dommage…

Si on se dit dès le début que de toute façon, on n’arrivera pas à tenir très longtemps, ni à atteindre l’objectif, on a perdu d’avance. Le moindre obstacle sera une occasion de confirmer qu’on avait raison de pas y croire et de laisser tomber.

Alors que si on est persuadé qu’on va réussir, on est dans une énergie positive qui permet de se focaliser sur les moyens d’y arriver !

tenir ses résolutions

 

Etape n°3 : Augmenter son énergie

Pour changer une habitude (ce qui est indispensable quand on veut tenir une résolution), on doit forcément passer à l’action. Il ne suffit pas juste de se dire qu’on va faire telle ou telle chose. Il faut les faire réellement. Sauf que passer à l’action sans énergie, c’est difficile. On a la flemme et on trouve toutes les excuses du monde pour retarder l’échéance…

A l’inverse, quand on est gorgé d’énergie, c’est bien plus simple de se motiver ! Donc pour tenir ses résolutions, augmenter son énergie est une étape cruciale.

Pour ça, on doit déjà chercher à améliorer la qualité de son sommeil pour être en meilleure forme. On peut aussi décider d’avoir une alimentation plus saine, qui nécessite une digestion plus légère et qui apporte tous les éléments nutritionnels nécessaires.

Et puis, quand on pratique une activité sportive de manière régulière, on va pouvoir se vider la tête, et diminuer le niveau de stress.

 

 

Etape n°4 : Etre méthodique

Ce qui est pour moi l’étape la plus importante quand on veut tenir ses résolutions sans flancher, c’est d’être méthodique. C’est ce qui va vraiment permettre de prévoir des conditions optimales et de tenir dans la durée.

 

Commencer petit

Le premier conseil, c’est de commencer petit. Rome ne s’est pas construite en un jour…

On ne peut pas se dire « ma bonne résolution pour cette année, c’est d’avoir perdu 15 kg dans 2 mois ». Je ne dis pas que c’est impossible (d’ailleurs c’est tout à fait possible !). C’est juste que se donner un objectif aussi compliqué, c’est prendre le risque de tout lâcher assez rapidement, et par la même occasion, d’être déçu(e) de ne pas y être arrivé.

Il vaut mieux peut-être commencer par se dire « je vais perdre déjà 1 kg la semaine prochaine ou dans deux semaines » et travailler pour atteindre cet objectif. Et lorsqu’on va atteindre ce petit objectif, on va être reboosté à bloc pour continuer sur cette lancée et perdre 1 kg de plus la semaine suivante. Vous voyez l’idée ?

Plus vous ferez de petits pas, de manière régulière, plus vous irez loin. Et c’est ce qui est illustré dans cette vidéo inspirante.

tenir ses résolutions

 

Planifier

Il n’y a rien de mieux que la planification pour se donner une chance de passer à l’action. Pour tenir ses résolutions, on doit leur laisser une place dans notre agenda.

Vous voulez faire plus de sport : prévoyez un créneau pour choisir le sport que vous allez commencer, pour lister le matériel dont vous avez besoin, pour l’acheter et éventuellement pour vous inscrire dans un club. Puis bloquez un ou plusieurs créneaux chaque semaine pour pratiquer le sport en question.

Vous voulez vous couchez plus tôt : planifiez vos soirées de manière à vous mettre au lit à l’heure souhaitée.

Vous voulez passer plus de temps en famille : bloquez des moments où vous ferez des activités familiales. Ne débordez pas sur ces créneaux. Respectez ce que vous avez prévu dans votre agenda.

 

Faire un suivi

Impossible de rectifier le tir si on ne sait pas où on en est. Le suivi est primordial et pourtant, je connais très peu de personnes qui en font un. Pourtant, il suffit de prévoir 5 à 10 minutes par semaine pour faire le point sur notre avancement par rapport aux objectifs qu’on s’est fixé.

tenir ses résolutions

Si on avance correctement, comme prévu, ça permet de se sentir fier de ce qu’on a accompli. Et si on s’est un peu laissé aller, ça permet de se remettre dans le droit chemin.

 

Se servir de la répétition pour faciliter le boulot

A force de répéter une action, notre cerveau finit par l’enregistrer pour en faire un mécanisme automatique. En faisant ça, il réduit (voire il supprime carrément) la sensation d’effort et de douleur qui peut être liée à cette action.

Donc, en gros, si vous vous forcez à faire une chose qui vous paraît difficile un certain nombre de fois, vous allez finir par trouver ça facile. Et le mieux, c’est que vous ferez cette chose sans même y réfléchir. Ce sera devenu hyper simple. Donc ça vaut quand même le coût de se pencher sur la question. Surtout si cette chose permet de changer votre vie dans le bon sens du terme… !

 

Conclusion

Bon avec tout ça, vous avez toutes les clés en mains pour que vos nouvelles résolutions ne restent pas de simples désirs inassouvis. Vous allez pouvoir les tenir et en faire de nouvelles bonnes habitudes.

Dites-nous en commentaires quelles sont vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année !

Et si vous voulez plus de conseils en la matière, on vous offre le guide ultime pour changer ses habitudes. Il vous suffit de cliquer ici 😉

 



Aidez vous aussi des personnes autour de vous en partageant:

1 commentaire

Défi des 52 semaines : voici pourquoi vous allez échouer - Entreprendre sa réussite · 16 janvier 2018 à 8 h 00 min

[…] quelque chose, c’est de définir POURQUOI vous voulez le faire. On a déjà un article qui explique son importance, mais je vais en reparler […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.