S’il y a bien quelque chose que tous les êtres humains sur terre partagent, c’est l’envie d’être heureux. Toutes les décisions qu’on prend n’ont que cet ultime but quand on y réfléchit bien. Et pourtant, la plupart des gens ne se sentent pas heureux.
Alors je me suis demandée s’il n’y avait pas une sorte de recette magique qui pourrait apporter un peu de bonheur en plus. Au travers de mes expériences, j’ai identifié quelques points récurrents qui permettent à coup sûr de se sentir mieux.

Etre heureux – Crédit photo: Jill111
Sommaire
Ne pas se soucier du regard des autres
J’ai passé ma vie à faire des choix en fonction de ce qu’allaient penser les gens. Eh bien figurez-vous que ça ne m’a pas rendue plus heureuse. Parce que quoi que je fasse, les autres trouvaient toujours à redire.
Quand j’ai compris ça, j’ai commencé à faire les choses qui me plaisaient vraiment. J’ai réalisé que je me sentais bien mieux, et que les seules personnes qui y trouvaient quelque chose à redire étaient celles qui, malheureusement pour elles, s’imposaient continuellement le regard des autres.
Prenez vos décisions pour vous-même et arrêtez d’attendre l’approbation des autres. A vouloir plaire à tout le monde, on ne plaît à personne, et la douleur n’en est que plus grande.
Avoir des projets
Le quotidien n’est pas toujours rose. Mais s’il y a bien quelque chose qui redonne de l’énergie et qui booste au maximum, c’est de se lancer dans un nouveau projet. Qu’il s’agisse de partir faire le tour du monde, ou bien de changer les meubles de place dans la maison, vos projets vous donneront le sourire et vous feront un peu oublier vos tracas.
Les projets donnent un but, et nous permettent souvent de prendre un nouveau départ. Plus on en a, plus on rayonne. Alors, réfléchissez dès maintenant à quelque chose que vous aimeriez faire, décidez de le faire et faites-le !
Ne pas faire de comparaison
Dans la société actuelle, on est bombardé quotidiennement d’images et de stéréotypes auxquels on devrait ressembler. Se comparer sans cesse à ces standards n’apporte que de la douleur.
Comme la majorité des jeunes femmes, je me suis comparée au modèle qu’on me proposait. Et j’ai été forcée de constater que j’étais loin d’y ressembler. Alors je me suis dit que j’étais moins bien et que je devrais faire des efforts pour m’en rapprocher. J’ai essayé d’y ressembler, ainsi qu’aux personnes que je rencontrais qui semblaient en être plus proche.
J’ai passé des années à me comparer à d’autres personnes, en me trouvant toujours moins belle, moins intelligente, moins marrante, ou moins chanceuse. Mais en discutant avec ces personnes, j’ai constaté qu’elles étaient dans le même cas que moi. Elles passaient leur temps à se comparer aux autres et à les envier.
Ca a été le déclic pour comprendre que ces comparaisons nous rendent malheureux. Les autres ne sont pas mieux que nous, ils sont juste différents.
Vous devez apprendre à vous connaître et à accepter d’être différents. C’est cette différence qui vous rend unique. Ne vous comparez pas sans cesse aux autres en vous rabaissant. Chacun a ses forces. Concentrez-vous sur les vôtres pour vous valoriser et lister tout ce qui va bien dans votre vie.
Faire du sport
Après une séance de sport, on secrète des endorphines ce qui donne un sentiment de bien-être immédiat. L’effet sera encore augmenté si vous faites cette activité en plein air et éventuellement avec des amis.
Pour les moins sportifs, une simple marche dans la nature produit le même effet. Quand je me sens mal, c’est ma solution miracle pour aller mieux.
Relativiser
Quand on a des problèmes, on est dans une émotion négative. On a souvent l’impression que c’est vraiment très grave parce qu’on est plongé dedans. Parfois, évaluer la réelle importance de ce problème sur une échelle de gravité permet de prendre du recul et de relativiser par rapport aux choses qui pourraient être plus graves.
Avoir de la gratitude
Quand on prend du recul et qu’on fait le point sur tout ce qui est positif dans notre vie, on est obligé de ressentir une émotion positive. Faire cet exercice régulièrement nous permet de nous sentir heureux et de réaliser la chance qu’on a. Ca permet même d’attirer à nous des choses positives.

Avoir de la gratitude – Crédit photo : Unsplash
Savoir dire non
On nous a appris à être gentil avec les autres. Mais à trop vouloir les satisfaire, on oublie parfois le plus important. Si on vous demande un service et que vous n’avez pas envie de le rendre, dites simplement non.
Arrêtez de tout accepter juste pour qu’on vous apprécie. Les gens ne vous aimeront pas plus parce que vous dites oui à tout. Vous voulez faire quelque chose, faites-le. Mais si vous n’en avez pas envie, refusez poliment.
Prendre du temps pour soi
A force de courir partout tout le temps, on n’arrive plus à faire le vide dans sa tête. Petit à petit, tout s’accumule. Parfois, il suffit de ralentir le rythme et de souffler un peu pour que la sensation de bonheur puisse revenir. Prendre un bain, lire un bon livre, se faire masser, ou encore faire une sieste. Ce sont des petits gestes simples mais qui peuvent apporter un grand bien-être.
Et vous, quelles sont les petites choses qui vous permettent de vous sentir heureux?
21 commentaires
ben chafroud marwa · 16 mai 2017 à 10 h 43 min
Tout à fait vanessa très bien dit
Vanessa Vercellino · 16 mai 2017 à 11 h 11 min
Merci Marwa. Et toi, qu’est-ce qui te rend heureuse en général? 🙂
loic · 16 mai 2017 à 11 h 00 min
très bien résumé et totalement véridique! très bon article! =)
Vanessa Vercellino · 16 mai 2017 à 11 h 10 min
Merci Loïc. Et toi quelles sont les choses qui te rendent heureux?
Benjamin Lepaul · 16 mai 2017 à 11 h 11 min
Yes, que des bons conseils et très simples à appliquer. Je rajouterais la méditation qui permet de se concentrer sur le moment présent et commencer par exemple une journée avec plein de bonnes ondes 🙂
Et pour ceux qui comme moi ne savent pas comment s’y prendre. Il existe des applications qui accompagne la médiation 😉
Anaïs · 16 mai 2017 à 11 h 21 min
Tres bien resumé ma belle !! Choses k j fais pas souvent est la gratitude et c’est vrai que cest importt de se rendre compte de ce quon a la chance d’avoir… je vais mettre.plus en pratique .. merci beaucoup… gros bisouss
Vanessa Vercellino · 16 mai 2017 à 11 h 24 min
Merci. Oui la gratitude c’est pas quelque chose d’inné chez l’être humain, au contraire 🙂 Mais c’est dommage d’attendre de perdre les choses pour se rendre compte qu’on avait de la chance de les avoir. Autant en être conscient dès le début et se permettre d’être heureux à cette idée.
Anaïs · 16 mai 2017 à 12 h 11 min
Pas toujours facile à appliquer mais le tout est de commencer par des petites choses au quotidien qui nous font nous sentir au fil du temps beaucoup plus léger … et à terme plus heureux ! Bravo pour cet article et merci de nous le faire partager ????????
Vanessa Vercellino · 17 mai 2017 à 14 h 20 min
Oui c’est ça et y aller à son rythme, pour se sentir mieux. Merci Anaïs 🙂
Lamia Ben Youssef · 16 mai 2017 à 22 h 58 min
Oui Vanessa il faut apprendre de dire non et savoir comment être heureux !
Vanessa Vercellino · 17 mai 2017 à 14 h 19 min
Merci Lamia ! 🙂
Kamal bourra · 17 mai 2017 à 0 h 59 min
De très belle parole, qui font qu’on oublie pas les vrai valeur du bon savoir vivre. Merci pour tes initiatives nous te sommes reconnaissant.
Vanessa Vercellino · 17 mai 2017 à 14 h 18 min
Merci pour ton commentaire Kamal. Je te souhaite le meilleur 🙂
Mod · 17 mai 2017 à 8 h 49 min
Merci pour cet article ! Plus j’avance dans la vie, plus j’arrive à mettre en pratique ces petites choses : se concentrer sur l’essentiel, délaisser le superflu.
Vanessa Vercellino · 17 mai 2017 à 14 h 17 min
Oui, je pense qu’il est nécessaire de se concentrer sur ce qui compte vraiment dans la vie et d’arrêter de se focaliser sur les petits tracas du quotidien. 🙂
Diyae · 17 mai 2017 à 14 h 02 min
Etre en vie est un don précieux à qui on ne donne pas sa vrai valeur, je suis passée par la mort ces derniers temps et j’ai appris plusieurs leçons; j’ai commencé à prendre du temps pour moi et à l’apprécier car je me trouve un être unique malgré tous mes défauts, je ne me compare à personne car ca casse ma personne et ma personnalité et je n’ai pas le temps non plus pour ça! je suis heureuse comme je suis et fière de ce que je suis et de ce que j’ai pu accomplir, chaque jour que j’ai est une nouvelle opportunité pour mieux vivre et pour me surpasser et réaliser mes rêves et projets, je suis tout simplement heureuse d’être en vie et de pouvoir réfléchir et prendre mes propres décisions. Merci Vanessa pour ton article qui est fort intéressant et je t’espere le meilleur ❤️
Vanessa Vercellino · 17 mai 2017 à 14 h 15 min
Merci Diyae pour ce très beau commentaire. Je te souhaite le meilleur également et j’espère que tu seras heureuse chaque jour de ta vie. 🙂
dee · 17 juillet 2017 à 16 h 21 min
Musculation et fitness, lire et me divertir, me promener, un projet de reconversion professionnelle et apprendre à mieux gérer mon temps.
Vanessa Vercellino · 17 juillet 2017 à 16 h 37 min
Bonjour! Ce sont de très bonnes manières de se sentir bien ! 🙂
Rien de mieux que le sport et de nouveaux projets pour aller de l’avant.
Comment devenir la personne que l'on a toujours rêvée d'être ? · 29 novembre 2017 à 1 h 34 min
[…] En bref, ne nous limitons pas à ce que nous avons. Apprenons, progressons et développons nos compétences pour atteindre nos objectifs quels qu'ils soient ! Peut-être bien que c'est c'est là l'une des clés du bonheur… […]
Comment bien vivre sa période de chômage - Entreprendre sa réussite · 12 août 2018 à 11 h 56 min
[…] de trouver un nouvel emploi en claquant des doigts. Par contre, tu peux choisir de réagir de manière positive ou de manière négative face à un […]