Salut les amis, je voulais partager avec vous une expérience que j’ai faite il y a quelques semaines et qui m'a fait prendre conscience de l'importance du réseau. Comme la plupart d’entre vous le savent, Benjamin et moi avons décidé de nous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Et comme c’est quelque chose que l’on n’apprend pas forcément à l’école, on suit des formations dispensées par différents experts des domaines qui nous intéressent.

Faire grandir notre réseau, notre première expérience

L’une des formations marketing que nous suivons par correspondance prévoyait un atelier de trois jours à Paris en petit groupe. Lorsque je me suis rendue à cet atelier, j’étais convaincue que j’en reviendrai changée car je pourrais avoir des réponses précises à toutes mes questions.

Réseau

Ce que je n’avais pas prévu, en revanche, c’est l’énergie qui se dégagerait de cette formation, et surtout la richesse des rencontres que j’y ferai. Nous étions environ 25 personnes réunies autour d’une table, avec des objectifs et des aspirations plus ou moins similaires. Ces personnes que j’ai rencontrées étaient des entrepreneurs, des gens qui avaient pour la plupart des valeurs proches des miennes, et une sincère envie de partager leurs expériences et d’aider les autres à progresser.

J’ai été très agréablement surprise par la bienveillance du groupe. Chacun écoutait les autres, et cherchait sincèrement à leur donner des conseils utiles pour améliorer leur situation. Je me suis rendue compte que chaque personne qui était présente avait un petit quelque chose qui pouvait intéresser les autres.

De cet atelier sont nés de belles rencontres qui ont permis de créer de nouvelles relations, et dans certains cas, des partenariats. Sans cet événement, jamais je n’aurais pensé rencontrer d’éditeur avant même d’écrire des livres, et jamais je n’aurais envisagé de faire des conférences en tandem avec des personnes qui ont déjà réussi… Sans cet événement, je n’aurais jamais rencontré toutes ces personnes si riches de l’intérieur.

 

Pourquoi je vous raconte tout ça?

Eh bien parce qu’avant ce jour, je n’avais pas réalisé que la réussite d’un projet pouvait passer par les relations que l’on a. Pourtant, en y réfléchissant, il est évident qu’un projet a plus de chances d’aboutir et d’avoir du succès si l’on sait s’entourer de personnes qui ont des compétences complémentaires aux nôtres. C’est pour cette raison qu’on dit toujours que le réseau est important.

réseau

 

On pourrait se dire alors que certains ont de la chance car ils ont un gros réseau et connaissent du monde. C’est vrai. Mais ça ne veut pas dire pour autant que ceux qui n’en ont pas sont condamnés à échouer ou à travailler seul dans leur coin.

 

Quelle est la solution alors ?

Il suffit de créer soi-même son réseau. « Mais comment ?» me direz-vous. Il y a des tas de moyens ! Il suffit de rencontrer de nouvelles personnes. Pour ça, il faut bien sûr sortir, faire des activités et prendre le temps de s’intéresser aux gens que l’on rencontre. C’est aussi simple que ça.

Ensuite, à vous de sélectionner les sorties qui vous semblent les plus pertinentes par rapport au type de personnes que vous souhaitez rencontrer. Si vous voulez rencontrer des entrepreneurs, il y a des sorties organisées pour favoriser ce type de rencontres. Vous pouvez aussi choisir de vous rendre à des salons, ou bien demander à l’un de vos amis entrepreneurs de vous présenter des amis ou collègues à lui dans ce domaine.

Réseau

Certains se servent de la technologie pour cibler des profils qu’ils souhaiteraient avoir dans leurs réseaux de connaissances. C’est aussi une bonne idée lorsque l’on n’a pas la chance d’avoir un gros réseau. De nombreux sites proposent ce genre de service : Linkedin, Viadeo, Shapr (application mobile)… Ces sites vous permettent de vous mettre en relation avec des personnes qui sont dans un domaine qui vous intéresse et dans une zone géographique donnée.

 

Les avantages à augmenter votre réseau ?

Les avantages à augmenter votre réseau sont multiples. Le premier c’est qu’avoir un bon réseau va propulser votre business ou vos projets. Seul on va vite, mais ensemble on va loin.  Allier des compétences complémentaires est le meilleur moyen d’accélérer la réussite. En plus de ça, ces personnes pourront vous apporter de l’aide, du soutien et vous encourager à mettre en œuvre vos projets.

Avoir un bon réseau permet également d’avoir connaissance facilement de nouvelles opportunités. En effet, peut-être que l’un de vos contacts pensera à vous pour un nouveau poste, ou pour un partenariat.

Connaître des experts dans différents domaines vous permettra d’avoir des réponses de qualité à vos questions et d’améliorer vos compétences. Cela vous permettra de progresser continuellement.

Sans oublier que les personnes de votre réseau peuvent aussi vous aider sur le plan personnel si vous devenez amis... Vous l'avez compris, de nos jours, il est primordial de développer un bon réseau !

 

Cet article vous a été utile? Dites-nous le en commentaire. 🙂

 


Aidez vous aussi des personnes autour de vous en partageant:
Catégories : Entrepreneuriat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up
Aller à la barre d’outils