dimanche 8 décembre, 2024
spot_img

Les idées reçues sur le fait de devenir entrepreneur

La plupart des gens n’a jamais songé à devenir entrepreneur. Pourquoi ? Déjà parce que ce simple mot fait peur. Peut-être aussi parce qu’à l’école, on nous apprend seulement comment travailler en tant que salarié.

Et si devenir entrepreneur n’était en fait pas si effrayant? Et si devenir entrepreneur était plus simple qu’on le pense?

Comprendre que l’image qu’on a de l’entrepreneur est fausse

Quand on pense à la création d’entreprise, ce qui vient en tête le plus rapidement sont : risques, difficultés, échec, et investissement financier. Oui, parce que quand on pense au mot entreprise, on pense tout de suite à une grosse entreprise. On oublie souvent qu’avant d’être importante, l’entreprise est à échelle humaine.

Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui a créé une entreprise. Ce n’est pas forcément un grand patron, ce n’est pas non plus quelqu’un qui a forcément beaucoup d’argent, ni quelqu’un qui a embauché des salariés. Il s’agit simplement d’une personne qui a choisi de faire une activité qui rapporte un peu d’argent.

Entrepreneur
                         L’image de l’entrepreneur – Crédit photo: Geralt

Comprendre que créer une entreprise c’est facile

On pense souvent à tort que créer une entreprise est compliqué et réservé à certaines personnes qui ont des capacités ou des connaissances au-dessus de la moyenne. C’est faux. Il existe différents statuts d’entreprise selon ce que l’entrepreneur a décidé de faire. Mais sachez, qu’en France, vous pouvez tout à fait faire la demande de création de votre entreprise en quelques minutes en remplissant un simple formulaire sur internet.

Une fois votre entreprise créée, vous avez la possibilité de suivre des formations pour apprendre les bases qui vous aideront dans votre activité. Tout est également facilité en ce qui concerne les étapes que vous devrez suivre.

Entrepreneur
            Formation entrepreneur – Crédit photo: Cristina Abadia

Comprendre que devenir entrepreneur est accessible à tous

Je le disais plus haut, on a souvent une image faussée de l’entrepreneur, et pour cette raison, on s’imagine qu’on n’est pas assez qualifié pour le devenir. C’est une erreur. Il n’y a pas de qualification minimale requise, ni de diplôme nécessaire pour devenir entrepreneur.

Et quelque part tout le monde est déjà un peu entrepreneur, puisque chacun de nous gère son département personnel, son département finances, son département santé…

On pense aussi que l’entrepreneuriat est réservé aux personnes qui ont de l’argent. Mais savez-vous qu’il est possible, en France, de créer son entreprise sans verser le moindre centime ?

Création d'entreprise
                         Création d’entreprise – Crédit photo: Hansbenn

Pas la peine non plus d’avoir forcément un associé ou des salariés. On peut très bien être la seule personne qui travaille dans une entreprise. Il n’y a pas non plus de limite d’âge contraignante. Dans la plupart des cas, à partir du moment où l’on est majeur, on peut créer son entreprise.

Au niveau du domaine d’activité, on est libre de choisir ce qui nous convient. Cela peut être autant de la vente, du libéral, que du service. On peut faire ce choix simplement pour avoir des compléments de revenus, par volonté de réaliser un projet ou bien par passion. La seule chose qu’il faut faire, c’est en prendre la décision.

Comprendre que devenir entrepreneur n’est pas si risqué

Le dernier préjugé qu’on a sur l’entrepreneur, c’est qu’il doit travailler à 100% pour son entreprise. C’est bien souvent cette fausse idée reçue qui dissuade les gens de se lancer, même lorsqu’ils ont des projets qui leur tiennent à cœur. Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs emplois. Ce qui veut dire qu’on peut très bien être salarié dans une entreprise, et en plus créer son entreprise, oui, oui !

Cumuler plusieurs emplois
              Cumuler plusieurs emplois – Crédit photo: Pourquoi Pas

Alors, il faut bien sûr vérifier dans son contrat de travail initial si on n’a pas de clause d’exclusivité nous en empêchant. Mais hormis ce cas particulier, nous sommes tout à fait libre de faire une activité supplémentaire dans la mesure où on n’exerce pas d’activité concurrente, qu’on reste loyal à votre employeur et qu’on respecte le nombre maximum d’heures travaillées par jour et par semaine.

Toutefois, pour éviter d’éventuels litiges, il est conseillé d’informer son employeur d’une volonté de création d’entreprise, même si on n’a pas de clause d’exclusivité.

Devenir entrepreneur en cumulant une activité salariée, c’est avoir la possibilité de se lancer tout en assurant une entrée d’argent permanente. Ça peut arrondir les fins de mois. Et ça permet aussi de tester la viabilité d’un projet avant de se lancer sans filet.

Et vous, pour quelle raison et dans quel domaine d’activité vous lanceriez-vous ? 🙂



Derniers articles

Impôt Libératoire : Quand et Pourquoi y Souscrire ?

L'impôt libératoire sur les revenus est une option fiscale...

Choisir le régime fiscal de sa micro-entreprise

Devenir micro-entrepreneur est une excellente manière de lancer sa...

Comment tenir un livre des recettes de micro-entreprise

La tenue d’un livre des recettes est une obligation...

Qonto : La solution financière pour les entrepreneurs

À l’ère du digital, les entrepreneurs recherchent des solutions...

Newsletter

À ne pas manquer

Les 9 clés pour désamorcer les conflits

Améliorer ses relations avec les autres passe avant tout...

Formation en ligne, est-ce vraiment si simple ?

Si vous pensez qu’il n’y a qu’à l’école que...

Thème Shopify Fastlane, le top 1 des thèmes français ? mon avis

Quand tu commences à créer ta boutique Shopify, l'une...

Et si on pouvait obtenir tout ce qu’on veut rien qu’en y pensant?

Qui n’a jamais souhaité réaliser tous ses rêves en...

Mon avis sur le programme SPARK 2023 de Franck Nicolas

Pensiez-vous vous aussi que la fin de vos études...

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici