On a beau avoir l’idée du siècle, il s’avère qu’il est compliqué de faire perdurer une jeune entreprise. La plupart d’entre elles s’écroulent dans leurs premières années d’existence. Etant nous-même de jeunes entrepreneurs Benjamin et moi, nous avons voulu savoir ce qui fait la différence entre les entreprises qui réussissent et celles qui échouent. Quel est le secret d'une entreprise à succès?  Y'aurait-il quelque chose que font les uns et pas les autres?

C’est en grande partie dans le livre de Robert Kiyosaki, « Avant de quitter votre emploi, 10 leçons pratiques que tout entrepreneur devrait connaître s’il veut ériger une entreprise multimillionnaire », que nous avons trouvé des réponses. D'ailleurs, si ce sujet vous intéresse, je vous conseille vivement ce livre que j'ai dévoré ! ^^

 

Avant de quitter votre emploi, Robert Kiyosaki

 Avant de quitter votre emploi, R. Kiyosaki

La plupart des nouveaux entrepreneurs se lancent à la suite d’une idée de produit. Ils pensent que leur produit est tellement génial, et que le marché est tellement porteur qu’ils ne peuvent que réussir. Or, le produit est seulement la partie immergée de l’iceberg dans le succès d’une entreprise. Et ça, nombre d’entre eux l’ignorent.

 

 

Le secret d'une entreprise à succès

Voici ce que Robert Kiyosaki appelle le triangle P-I (P pour propriétaire d’entreprise et I pour Investisseur).

 

Triangle P-I de Robert Kiyosaki

                      Triangle P-I de Robert Kiyosaki

 

Il donne les piliers indispensables au succès d’une entreprise. Après analyse de cette très courte liste, beaucoup de choses m’ont paru plus claires, et je me suis demandé pourquoi je n’y avais pas moi-même pensé avant.

En fait, l’entrepreneur, avant de se lancer complètement dans son entreprise et avant d’espérer pouvoir en vivre, doit « travailler gratuitement ». C’est-à-dire qu’il doit accepter de se former dans certains domaines (cités en violet dans le triangle ci-dessus), et de monter sa structure avant de pouvoir percevoir des revenus.

Malheureusement, la majorité des entrepreneurs aujourd’hui ne font pas ce travail. Ils ne sont bons que dans un ou deux domaines parmi ceux cités. Or, une faille dans un seul de ces domaines peut mener l’entreprise à sa perte….

 

 

Le produit

Il est évident qu’une entreprise, pour tenir dans le temps, a besoin de proposer un ou des produits/services de qualité. Il faut donc, avant de se lancer, trouver une idée réalisable, faire une étude de marché, déterminer un prix en adéquation avec ce marché, et bien sûr avoir une idée des moyens possibles pour donner vie à ce produit/service.

 

 

Les aspects juridiques

Il est nécessaire pour chaque entrepreneur de se pencher sur la réglementation qui va concerner son entreprise, à commencer par le statut juridique qu’elle préfère choisir (autoentreprise, EURL, SARL…).

L'entrepreneur doit également se tenir au courant de toutes les obligations légales que son activité impose, et prendre de lui-même les dispositions nécessaires (assurance professionnelle, dispositifs de sécurité, logiciels imposés, certifications, formations etc.). Il est conseillé, voire lourdement recommandé, que l’entrepreneur souscrive à une protection juridique en cas de conflit.

 

Secret d'une entreprise à succès - Crédit photo: Claimaccident

                                                                                                          Secret d'une entreprise à succès - Crédit photo: Claimaccident

 

Enfin, l’entrepreneur doit être conscient des démarches qu’il devra faire pour protéger ses biens et la propriété intellectuelle émanant de son entreprise, notamment par le biais de dépôt de brevets.

 

 

Les systèmes

S’il veut réussir, l’entrepreneur doit avoir à sa disposition des systèmes pour l’aider. Il peut d’agir de systèmes administratifs, de comptabilité, de facturation, de conception, de fabrication, de gestion des stocks, ou encore de service à la clientèle. Dans les systèmes, on peut aussi parler du réseau professionnel et des partenariats. Si les systèmes font défauts, toute l’entreprise peut s’écrouler.

 

 

La communication

Il est impensable qu’un entrepreneur ne maîtrise pas la communication et les aspects marketing en général car l’entreprise ne pourra jamais connaître la réussite si elle ne fait pas de publicité, si elle a mauvaise réputation ou si son image n’est pas irréprochable. L’entrepreneur doit savoir se vendre et vendre son idée pour trouver une équipe, pour trouver des partenaires, des investisseurs et surtout des clients.

 

 

La trésorerie

La base de l’iceberg est la trésorerie. Une entreprise qui n’a pas d’argent n’a que peu d’avenir. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas entreprendre si on manque de moyens. Ça veut juste dire que l’objectif premier pour l’entrepreneur doit être de faire entrer de l’argent. Pour ça, il peut :

  • économiser et investir son argent personnel,
  • faire un appel aux dons,
  • créer des partenariats,
  • trouver des investisseurs,
  • faire un crédit…

 

C’est avec sa trésorerie qu’il financera tout ce qui est nécessaire à la réussite de l’entreprise : matériel, logiciels, fabrication des produits, systèmes, prestations extérieures, salaires, formations, brevets, certifications, impôts, publicité…

 

Secret d'une entreprise à succès

                                                                                   Secret d'une entreprise à succès - Crédit photo: Maklay62

 

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire des prévisions sur les revenus potentiels, sur le capital initial qui sera disponible, ainsi que sur les coûts qu’il faudra prendre en charge.

 

 

En bref, le secret d'une entreprise à succès

L’entrepreneur doit avoir conscience qu’il doit maîtriser un minimum ces cinq compétences, même s’il n’est pas expert. S’il souhaite tout gérer tout seul, il devra prendre le temps nécessaire pour devenir professionnel dans tous ces domaines.

Mais il peut aussi choisir de s’entourer avec des associés, des partenaires ou des prestataires qui pourraient lui apporter leur expertise. Même si un entrepreneur peut réussir tout seul, la force d’une équipe lui donne plus de chances d’y arriver.

 

Pour réussir, l’entrepreneur devra aussi travailler son leadership, grâce au développement personnel, et s’assurer qu’il a vraiment l’état d’esprit d’un entrepreneur, sans perdre du vue sa mission, son objectif.

Donc si on résume, c’est tout ce travail fait en amont de la création d’entreprise qui détermine déjà le potentiel de réussite de l’entrepreneur. C’est un travail pour lequel l’entrepreneur ne perçoit pas de revenus et qui nécessite de l’investissement en temps et même en argent, mais sans lequel l’échec est presque inévitable.

Cet article vous a été utile ? Dites-le nous en commentaire et partagez-le autour de vous !


4 Comments

Evan Boissonnot · 13 juillet 2017 à 10 h 27 min

Bonjour Vanessa

Penses-tu réellement qu’il faille combler ses lacunes ? C’est un sujet qui me fait beaucoup réfléchir aujourd’hui.
Si l’on en croit Don Clifton de Strength Finder, il est plus intéressant de renforcer ses talents, forces naturelles. C’est un gain d’énergie.
Et trouver des partenaires des associés pour créer une entreprise qui réussira encore mieux.

Tu ne penses pas ?

    Vanessa Vercellino · 13 juillet 2017 à 10 h 36 min

    Bonjour Evan,
    Merci pour ton commentaire que je trouve très pertinent. Effectivement, on perd moins d’énergie à renforcer des talents qu’on a déjà plutôt qu’à s’efforcer d’en créer de nouveaux. Je pense effectivement qu’il est préférable de s’entourer de personnes qui ont les compétences nécessaires dans les domaines cités, pour pouvoir s’améliorer nous-mêmes les domaines dans lesquels on est déjà bon. Néanmoins, il faut bien s’assurer que, soit par son expertise personnelle, soit au travers de nos partenariats, on a bien pris en compte tous ces aspects.

    Pour notre part, avec Benjamin, ce n’est pas ce qui s’est passé au départ. On s’est lancé sans trop savoir où on allait et on a dû découvrir en cours de route les aspects juridiques et la comptabilité. Heureusement, on a réalisé assez vite qu’on ne pouvait pas laisser ces points hors contrôle. Mais je suis sûre que de nombreux jeunes entrepreneurs ont fait la même erreur que nous. J’espère pouvoir les aider. 🙂

      Evan Boissonnot · 13 juillet 2017 à 12 h 44 min

      Vanessa

      Je te remercie de ce retour.

      J’ai fait la même erreur, et durant les premières années de mon entreprise, j’ai commis les mêmes erreurs.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi : bons nombres de jeunes entrepreneur-e-s, vont commettre cette erreur : et ça sera tant mieux, ils apprendront d’autant mieux.

      C’est sûr un site comme le tien aidera, à coup sûr 🙂

      A très vite
      Evan

Savernin Jacky · 14 juillet 2017 à 10 h 21 min

Bonjour Vanessa ,
Merci pour ces différents points que tu expliques si bien et qui permettent de nous remettre dans la bonne position , le bon état d’esprit et nous sensibiliser sur les choses que nous devons améliorer pour réussir .
Merci pour tout , à très bientôt .
Jacky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Entrepreneuriat

Pourquoi avoir un bon réseau est primordial

Salut les amis, je voulais partager avec vous une expérience que j’ai faite il y a quelques semaines et qui m'a fait prendre conscience de l'importance du réseau. Comme la plupart d’entre vous le savent, Lire la suite…

Entrepreneuriat

Applications rémunératrices : Comment gagner plusieurs centaines d’euro par mois ?

On utilise souvent l’excuse de ne pas avoir assez d’argent pour réaliser tel ou tel projet ou bien pour acheter telle ou telle chose. Avec les applications rémunératrices que j’ai testé pour vous, c’est terminé, Lire la suite…

Entrepreneuriat

Les 4 manières de générer des revenus

A la sortie des études, nous pensons souvent que la seule façon de générer des revenus financiers est de trouver un CDD ou CDI. Et pourtant il y a des personnes qui ont découvert d'autres manières d'avoir des Lire la suite…

Scroll Up
Facebook
Google+
http://entreprendresareussite.com/secret-d-une-entreprise-a-succes/
LinkedIn
Aller à la barre d’outils