Dans notre article précédent, on vous donnait les étapes de base qui permettent de mettre de côté en quelques semaines, et on vous parlait d’actions concrètes à mettre en place pour respecter les budgets qu’on s’était fixé. Je vais vous préciser quelles actions on applique de notre côté pour économiser.
Alors bien sûr, il y a pleins d’autres actions que l’on peut faire. La liste n’est pas exhaustive et les possibilités sont infinies. Peut-être aussi que certaines vous donneront des idées et vous permettront d’améliorer vos finances.
Multiplier ses sources de revenus
La première chose qu’on peut faire, c’est d’augmenter ses revenus. Pour ça, on peut faire des petits boulots en plus de notre activité principale, qui vont arrondir les fins de mois. Cumuler plusieurs activités devient assez fréquent en ce contexte économique, et il y a du choix.
Il vous suffit de rechercher quelque chose de compatible avec son activité principale et ses compétences. En augmentant ses revenus, on peut se permettre d’avoir des budgets moins serrés, et on peut économiser plus rapidement. Il faut juste avoir conscience que cela demande du temps et de la motivation.
Se séparer du superflu
Nous vivons dans une société de consommation qui nous pousse à acheter en continu. On a tous à la maison des tas de choses dont on ne se sert presque jamais.
Ces choses, on a dépensé de l’argent pour les obtenir, et c’est en quelque sorte de l’argent qui dort. Il est aujourd’hui très facile de proposer des objets d’occasion à la vente grâce à des sites comme Leboncoin, Ebay, ou encore Amazon. Il est aussi possible de participer à des vides-dressing, des vide-maisons et des vide-greniers .
Se tourner vers les objets d’occasion
On a souvent tendance à se diriger vers des magasins pour acheter des produits neufs. Pourtant, il est souvent possible de trouver les mêmes produits d’occasion. L’avantage, c’est qu’ils sont bien moins chers. Et la plupart du temps, ils sont en très bon état !
Faire ses courses de manière organisée
Pour payer moins de courses, on peut tout simplement décider à l’avance, pour chaque semaine, de 4-5 recettes qu’on fera. On fera ensuite une liste exacte de ce qu’on doit acheter, et on ne prendra que les ingrédients nécessaires à ces recettes, rien d’autre. Si on a des tickets restaurant, on peut les utiliser pour payer une partie des courses.
Limiter ses sorties pour économiser
On peut se limiter à un restaurant de temps en temps, et préférer regarder les films en streaming plutôt que d’aller au cinéma. En ce qui nous concerne, on a carrément supprimé les frais de boissons dans des bars et les entrées à des soirées en discothèque, car il s’agit de véritables gouffres financiers. On va aux soirées gratuites, et on boit beaucoup d’eau avant pour éviter de se sentir obligé de prendre une conso.
On n’est pas non plus obligé de tout stopper. Il faut juste se mettre des limites. On peut s’autoriser une sortie de temps en temps où on va se faire plaisir, et le reste du temps préférer boire un verre avec nos amis à domicile. C’est tout aussi sympa et on économise.
Limiter voire éliminer sa consommation de cigarettes
Pour ceux qui fument, réduire voire éliminer la cigarette permet une rentrée d’argent considérable. Si vous avez vraiment besoin d’argent, ça peut être une raison pour arrêter.
Toujours rechercher les bons plans
Ce n’est pas parce qu’on a besoin d’économiser ou de réduire ses dépenses, qu’on doit arrêter de vivre pour autant. Mais lorsqu’on voyage, on peut chercher à limiter les frais. Pour les trajets en voiture, on peut faire du covoiturage avec Blabla car, ce qui permet de limiter les frais, et/ou bien choisir ses billets d’avion, avec un comparateur de type Skyscanner. Et pour se loger, Air BnB (35€ de crédit voyage Offert par ce lien) propose des solutions bien moins chères que les hôtels.
Surveiller ses consommations
On peut réduire ses consommations en énergie de manière significative avec quelques actions simples :
- Ne jamais rien laisser en veille ni branché
- ne pas laisser couler l’eau sous la douche,
- utiliser des ampoules basses consommation,
- baisser le thermostat des chauffages.
Voilà déjà des actions qui permettent de limiter nos dépenses, et donc d’économiser. Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le avec vos amis.
Pour les consommations, j’aurais ajouté l’alcool 😉 (humour humour mais sinon on peut l’ajouter à côté du tabac, c’est un vrai gouffre financier)
Bonjour, oui! Tout à fait l’alcool est gouffre sans fond niveau budget ! Surtout si on va prendre son verre dans un bar ou une discothèque. A choisir, pour prendre un verre entre ami, mieux vaut faire ça à la maison en sortant une bière du réfrigérateur. Enfin, je n’incite pas à boire de l’alcool bien sûr ^^. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas s’en priver, il y a toujours des options qui permettent de réduire les frais 🙂
[…] Pour respecter nos budgets, il faut ensuite mettre en place des actions concrètes. Vous en trouverez quelques unes faciles à mettre en place ici. […]
[…] économiser et investir son argent personnel, […]
[…] magasins. Ou vous pouvez faire ça directement sur internet. Cela vous permettra d‘économiser parfois de grosses sommes alors que vous aurez acheté la même chose […]
et surtout il faut separer l’argent qu’on doit econmiser de ce que on doit depenser, si non….. oufffff, l’argent est trop glissent vraiment