Comment devenir celui ou celle que l’on a toujours rêvé d’être ?

Devenir ce qu'on est aujourd'hui est probablement le fruit de l'éducation reçue et de l'expérience de chacun. Mais l'école nous amène souvent à penser que toute notre vie dépendra des résultats qu’on aura eus et des parcours scolaires qu’on aura choisi à l’adolescence. Effectivement, si on croit à ça, 

il y a de fortes chances pour que ce soit ce qui se passe. Si vous pensez que vous serez femme de ménage toute votre vie juste sous prétexte que vous avez n'avait pas d'autres expériences ou diplômes, alors vous le resterez probablement toute votre vie.

 

Qui vais-je devenir ?

 

Et si on vous disait que devenir la personne qu’on a toujours voulu être est à la portée de tout le monde, peu importe les choix passés ou les anciens résultats obtenus à l’école ?

J’ai suivi hier la vidéo d'une conférence donnée par l'un des co-fondateurs de la société The Family. Et cette vidéo, qui parle de la digitalisation, explique à quel point il est facile de nos jours de développer les compétences de son choix. C'est ce qui m'a donné envie d'écrire cet article, parce que je pense qu'on n'est pas assez conscient de toutes les possibilités qu'on a.

 

Savoir qui on veut devenir

La première étape pour devenir LA personne qu’on a toujours voulu être, ça paraît bête, mais c’est déjà de savoir qui on veut devenir.

Alors posons-nous ces questions :

  • Comment est-ce qu’on s’imaginerait d’ici 10 ans ?
  • De quoi voudrait-on être fier ?
  • Qu’avons-nous toujours voulu faire sans jamais imaginer que ce soit possible ?

Ça pourrait être d’être professeur, de devenir coach, d’être à la tête d’une grosse entreprise, de parler plusieurs langues, de travailler avec les enfants ou avec les animaux, d’écrire des livres, de piloter des avions, d’être connu sur internet… Ou encore, sans forcément parler de métier, d’avoir de l’humour, d’avoir de bonnes relations humaines, d’être une super danseuse de salsa, de savoir jouer de la guitare…

 

Qui vais-je devenir ?

 

Quels sont vos rêves ? Vos aspirations ? Quelles sont les domaines dans lesquels vous voudriez progresser ? Quels sont les secteurs que vous voudriez découvrir et que vous avez toujours pensé hors de votre portée ?

 

Identifier les compétences qu'on veut développer

Qui vais-je devenir ?

 

Ensuite, une fois la destination identifiée, on peut lister les compétences qui sont nécessaires à sa réalisation. Et pour chacune d’elle, on peut se poser la question suivante :

  • Est-ce que je maîtrise déjà cette compétence ?
  • Si oui, très bien. Si non, dois-je la maîtriser moi-même pour arriver à mon objectif ?
  • Ou bien puis-je sous-traiter cette compétence à quelqu’un d’autre ?

Si vous voulez la sous-traiter à une tierce personne (qui fera le travail pour vous en vous aidant à arriver à votre objectif) la seule autre question à vous poser est : ai-je le budget pour m’offrir ça ? Il vous restera ensuite à économiser en fonction.

Si vous préférez la maîtriser vous-même, il vous suffit simplement d’apprendre comment faire et de vous entraîner. Souvent, ça prend un peu plus de temps, mais ça coûte bien moins cher !

 

C'est surtout de ce cas-là dont on va parler. Parce que vous avez la chance de pouvoir progresser dans n'importe quel domaine à partir du moment où vous le décidez.

 

La formation, outil indispensable

Alors bien sûr, on ne vous dit pas que vous pouvez complètement changer en claquant des doigts. La formation reste indispensable pour progresser dans un domaine.

Et lorsqu’on sait pourquoi on veut apprendre quelque chose, c’est tout de suite beaucoup plus intéressant que lorsqu’on apprend des maths à l'école sans savoir à quoi ça va nous servir plus tard.

 

Qui vais-je devenir ?

 

Quand on a un objectif qui nous tient à cœur et qui fait du sens pour nous, toutes les formations qui y seront liées seront un vrai plaisir. On prend plaisir à progresser, et à investir en soi-même, parce qu’on sait que grâce à ça, on deviendra cette fameuse personne qu’on a toujours voulu être, et surtout on sait pourquoi on a besoin de progresser.

La formation, à la portée de tous

Et le vrai but de cet article, c’est de vous faire réaliser, comme j’en ai pris conscience moi-aussi dernièrement, on a tous accès à des formations dans à peu près tous les domaines. Et la plupart du temps, c’est même gratuit !

On a la chance de vivre dans l’ère numérique. Aujourd’hui, on peut quasiment tout apprendre grâce à internet. Vous pouvez :

  • suivre des cours de danse;
  • prendre des cours de langues;
  • prendre confiance en vous;
  • acquérir les bases techniques pour coder en informatique;
  • et même assister gratuitement à des cours dispensés dans les plus grandes universités américaines…

Il y a des cours, des articles, des vidéos et des formations en ligne en libre accès sur tous les domaines ou presque.

Tout le monde peut apprendre à créer et gérer son entreprise. Tout le monde peut apprendre à gérer ses finances comme un expert. Vous pouvez décider d’apprendre de nouvelles choses chaque jour et de progresser au fil du temps jusqu’à atteindre le niveau que vous vous serez fixé.

Certaines formations spécifiques restent payantes mais, souvent, ce sera plus accessible que de lâcher son emploi pour reprendre les études et payer une école spécialisée.

En bref, ne nous limitons pas à ce que nous avons. Apprenons, progressons et développons nos compétences pour atteindre nos objectifs quels qu'ils soient ! Peut-être bien que c'est c'est là l'une des clés du bonheur...

 

Et vous, quelles sont les compétences ou les talents que vous avez toujours voulu avoir ? Partagez-les avec nous en commentaires 🙂 ! 

 

2 thoughts on “Comment devenir celui ou celle que l’on a toujours rêvé d’être ?

  1. Il arrive souvent de ne rien obtenir parce que l’on ne tente rien. Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *