Le stress est le quotidien de tout le monde que l’on en soit conscient ou pas. Plus de 6 adultes sur 10 disent que le travail est la source la plus forte de stress. Bien heureusement, il y a des moyens de le réduire, voir de le faire disparaître. En voici 6 façons simples à appliquer.

Comment reconnaître le stress ?

stress travail

Avant de savoir comment réduire le stress, il faut pouvoir l’identifier afin d’en trouver la cause. Voici une liste de symptômes visibles lorsque vous êtes en période de stress :

  • Anxiété, irritabilité, déprime
  • Fatigue
  • Tensions dans les muscles, maux de tête
  • Retrait social
  • Diminution de la libido
  • Apathie ou perte d’intérêt au travail
  • Troubles du sommeil
  • Problèmes de concentration
  • Problèmes de digestion
  • Parfois utilisation de drogue ou d’alcool (pour y faire face)

Souvent on fait face à plusieurs de ces signes lorsque nous sommes en période de stress. Et plus ce dernier est intense, plus le nombre de signes est important.

Maintenant, voyons 6 façons qui vous permettront de diminuer ce stress.

 

 

Antistress n°1 : Créez un environnement positif autour de vous

Pour créer un environnement positif autour de vous, vous pouvez tout d’abord commencer par partager vos pensées et vider ce que vous avez sur le cœur.

Développez une amitié avec vos collègues. C’est également une bonne chose pour améliorer votre environnement de travail.

N’hésitez pas également à vous appuyer sur vos amis et votre famille pour vous supporter. Ne gardez rien à l’intérieur.

 

 

Antistress n°2 : Faites de l’exercice (ou encore plus)

Faire de l’exercice a un pouvoir important sur votre humeur. Ça permet d’augmenter votre énergie et votre concentration.

Pour cela, il est conseillé de faire 30 minutes d’exercice chaque jour. Ce qui peut être introduit dans votre Miracle Morning (plus d’informations dans notre article sur le sujet).

Marche antistress

Faire des promenades chaque jour, et si possible dans un espace naturel, fait un bien fou. On pense au moment présent et on sent la pression retomber. Accompagné de respiration profonde, vous découvrirez ce que c’est que de vivre vraiment le moment présent.

 

 

Antistress n°3 : Mangez des aliments sains et nutritifs

On voit souvent l’alimentation intervenir dans de nombreux domaines (énergie, performance, stress, santé, …). Eh oui ! On a tendance à oublier que manger n’est pas simplement un plaisir gustatif mais aussi notre carburant !

Il est conseillé de réduire la consommation de sucre pour éviter les pertes d’énergie. Manger beaucoup d’Omega-3 (liste d’aliments riches en oméga 3) vous mettra de meilleure humeur.

Et surtout, évitez les stimulants comme la caféine ou la nicotine. N’oubliez pas que c’est l’eau le plus vital, et la plupart des gens n’en boivent pas assez dans la journée.

 

 

Antistress n°4 : Dormez suffisamment

Essayez de dormir environ 8 heures chaque nuit. Si vous avez du mal à vous endormir, je vous conseille d’essayer la méditation guidée pour sommeil profond (voici un exemple sur Youtube). Surtout n’abandonnez pas au premier essai et laissez-vous guider.

Il est également conseillé, si vous en avez la possibilité, de faire une courte sieste de 15 à 20 min au cours de la journée. Ca vous permet de recharger les batteries, de faire une pause dans tout ce que vous faisiez, et de repartir bien plus détendu et efficace dans vos activités.

Dormir antistress

Très important également, stoppez tout contact avec les écrans (Smartphone, TV, Ordinateur) au moins une heure avant de dormir. La lumière bleue qui s’en dégage est très mauvaise ! (Cliquez-ici pour découvrir une vidéo qui en explique les effets)

Enfin, privilégiez la lecture avant de vous coucher, et si possible sur quelque chose qui vous fasse changer les idées comme par exemple les romans, la Science-Fiction, …

 

 

Antistress n°5 : Priorisez et organisez votre journée

J’ai déjà écrit un article plus détaillé sur cette partie. Vous le trouverez ici : Comment s’organiser en 5 étapes pour être plus productif.

En quelques points il faut :

  • Prévoir des pauses régulières au cours de la journée
  • Lister vos tâches la veille et vous occuper des plus importantes en premier
  • Déléguer les choses que n’avez pas besoin de faire vous-même

 

 

Antistress n°6 : Séparez-vous de vos mauvaises habitudes

Sûrement l’une des choses les plus difficiles à faire ! Vanessa a écrit un Ebook spécialement là-dessus pour vous accompagner (télécharger l’Ebook).

Tout d’abord, n’essayez pas d’être parfait dans tout ce que vous faites, faites de votre mieux mais ne vous mettez pas la pression. Personne n’est parfait !

Puis, pensez positivement et ne vous prenez pas la tête pour des petites choses. Posez-vous la question : « Finalement qu’est-ce qui peut m’arriver ? Je respire toujours et on ne peut pas me faire disparaître pour ça ! ». Et personnellement, j’arrête tout pendant 2 minutes et je prends quelques grandes respirations, ça remet les idées en place.

Et pour terminer, ne vous en faites pas pour des choses qui sont hors de votre contrôle.

Vous connaissiez peut être déjà ces façons de gérer votre stress, mais est-ce que vous les appliquez vraiment ? Finalement le plus compliqué est toujours la mise en pratique. Si vous avez, vous aussi, d’autres astuces à nous partager, vous pouvez le faire en commentaire ci-dessous.

A bientôt,

Benjamin



Aidez vous aussi des personnes autour de vous en partageant:

3 commentaires

Organiser sa vie de manière efficace en 10 étapes simples - Entreprendre sa réussite · 23 novembre 2017 à 7 h 05 min

[…] le début de ma vie d’adulte, j'étais stressée et j’avais l’impression de passer mon temps à courir partout. Entre le boulot, les courses, […]

Organiser sa vie de manière efficace en 10 étapes simples - Entreprendre sa réussite · 23 novembre 2017 à 8 h 48 min

[…] Depuis le début de ma vie d’adulte, j'étais stressée et j’avais l’impression de passer mon temps à courir partout. Entre le boulot, les courses, […]

Hypersensible : Comment transformer votre sensibilité en force ? - Entreprendre sa réussite · 11 janvier 2018 à 11 h 23 min

[…] Le petit point négatif, c’est que vous êtes plus sensible au bruit, à la foule, aux odeurs et que vous avez besoin de votre espace. Mais quelques moments de calme et de solitude vous aident facilement à vous ressourcer. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *