Si vous pensez qu’il n’y a qu’à l’école que l’on peut suivre des formations et en vivre, alors cet article va vous étonner. C’est ce que moi-même je pensais avant de découvrir qu’il existe de nombreuses façons d’apprendre différemment, comme par exemple suivre une formation en ligne… Voici quelques solutions pour vous former quand vous le souhaitez et à n’importe quel âge !

formation en ligne

Formations en ligne dans le domaine de vos passions

Alors je ne vais pas vous dire que les études et les diplômes ne servent à rien. De nombreuses filières ne laissent pas le choix que de faire des études spécialisées amenant à des diplômes reconnus. J’imagine que vous ne vous feriez pas opérer par votre voisin qui était encore forestier il y quelques semaines en arrière et qui n’a pas de diplôme de chirurgie…

Alors le forestier ne peut peut-être pas devenir chirurgien comme ça du jour ou lendemain, mais il peut devenir professeur de danse. Et là je vous parle de mon cas ! J’étais technicien forestier de formation (BTS + Licence Pro), puis dans mon parcours scolaire, j’ai rencontré la danse. Et rapidement une opportunité s’est présentée à moi, alors que je dansais depuis seulement 1 an, une formation pour devenir professeur de danse. C’était un investissement de plusieurs milliers d’euros, mais à ce moment-là, je n’ai pas hésité car j’ai vu toute la valeur qu’elle m’apporterait et je savais que je la rentabiliserai rapidement.

Depuis, j’ai suivi de nombreuses autres formations et j’en suis encore, mais cette fois-ci, ce sont des formations en ligne.

Et vous savez quoi ? Il y en sûrement une dans le domaine que vous recherchez, qui n’attend plus que vous !

formation en ligne

Quelle serait la formation en ligne que vous aimeriez faire ?

Pour savoir cela, demandez-vous d’abord ce que vous aimeriez faire tout cours, dans l’idéal. Compléter la phrase suivante vous y aidera :

« Si demain j’ai la possibilité de quitter mon boulot sans aucun problème financier ou de toute autre nature, je me verrais bien faire [COMPLETEZ ICI] »

Montrez-moi en commentaire ce que vous avez répondu, je vous apporterai avec joie de l’aide pour vous rapprocher de votre envie.

Par exemple : si ce que j’aimerais bien faire c’est de garder des animaux à la maison (pet sitting) et même par la suite monter un centre d’accueil pour la garde d’animaux. Alors je sais que je vais devoir trouver une formation sur ce qui touche à la garde d’animaux et également sur comment gérer ma petite entreprise. Et même par la suite, comment faire pour passer de la garde à la maison à la réalisation d’un véritable centre d’accueil.

Une fois que vous savez ce que vous aimeriez faire, devenez curieux et recherchez une formation en ligne.

Où trouver une formation en ligne qui me correspond ?

La manière la plus simple serait de chercher sur votre moteur de recherche « formation Pet Sitting » si je reprends l’exemple précédent. Prenez le temps de comparer les prix et de voir les réels retours de personnes ayant suivi la formation.

Sinon il existe des sites de formation à suivre en vidéo :

Il y a aussi des sites vous proposant des Ebooks (livres numériques) et leur résumé, pouvant vous apporter beaucoup de valeur comme Koober par exemple.

formation en ligne

Mon préféré c’est Udemy, il y a de nombreuses formations en français par rapport aux autres sites. Vous y trouverez autant des formations de musique, de danse, de dessin, de langue, de finance, de marketing, de gestion d’entreprise, de communication que des formations directement liées à des métiers précis.  Et si vous êtes à l’aise avec l’anglais, vous trouverez encore plus de contenu, alors soyez curieux(se) !

 

Le principal ennemi de la formation en ligne

Si les formations en lignes sont facilement accessibles, on peut aussi facilement les fuir. Vous pouvez commencer toutes les formations que vous souhaitez, si derrière vous ne voyez pas concrètement au fond de vous ce qu’elle va vous apporter, alors je vous assure que vous n’irez pas au bout. Et je suis prêt à parier là-dessus.

Qui dit formation en ligne, dit souvent formation depuis son domicile. Au premier abord, c’est le pied ! Mais je connais de nombreuses personnes qui se lancent dans des formations en ligne à fond avec un enthousiasme débordant et puis qui rapidement se laissent déborder par les nombreuses distractions que nous apporte un lieu de vie (TV, téléphone, animaux, enfants, beau temps, famille, amis, …).

Pour éviter cela, il est primordial de mettre en place un lieu de travail où vous n’aurez aucune distraction à portée de main. Ne vous imaginez pas faire votre formation en ligne sur la petite table située en face de la TV ou bien dans une pièce où toute votre famille circule…

Organiser formation en ligne

A cela s’ajoute de la RIGUEUR et de la DÉTERMINATION. Programmez à l’avance vos créneaux de formations et vos pauses. Il vaut mieux faire 30 minutes tous les jours que 2 heures en 1 jour/semaine. Ecrivez ces créneaux dans votre agenda et prévenez les personnes qui partagent votre lieu de vie que vous ne serez pas disponible de telle heure à telle heure.

Pour aller plus loin dans votre productivité, consultez l’article : Comment s’organiser en 5 étapes pour être plus productif ?

Le mot de la fin

Un dernier petit quelque chose à savoir dans le cas où vous voudriez suivre une formation avec pour objectif de changer de métier. Il est souvent facile de laisser la formation de côté quand on se laisse rattraper par le quotidien. Mais il est primordial de toujours se rappeler pourquoi on a choisi de la démarrer cette formation.

Si on y réfléchit bien: est-il plus difficile de consacrer quelques heures par semaine (de manière temporaire) à apprendre de nouvelles choses pour avoir la vie qu’on veut, ou bien ne rien faire de plus mais rester dans une situation dont on ne veut plus… ? La réponse dépendra bien sûr de chacun !

J’espère vraiment que cet article vous permettra de prendre conscience que vous pouvez tout à fait réaliser des formations qui changeront votre vie professionnelle comme personnelle. N’oubliez pas que se former c’est bien, passer à l’action c’est mieux.

Passez à l’action dès maintenant et dites moi en commentaire à quoi vous aimeriez vous former 🙂

Benjamin


Aidez vous aussi des personnes autour de vous en partageant:

3 commentaires

Lepaul · 29 novembre 2017 à 17 h 59 min

M occuper d animaux, pet sitting , soins aux animaux, communication avec les animaux

Trouve ta formation au meilleurs prix - Entreprendre sa réussite · 28 février 2018 à 0 h 22 min

[…] Formation en ligne, est-ce vraiment si simple ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *