Avez-vous, comme nous, entendu dire que vous lever tôt pouvait avoir un impact positif sur votre vie ? On connait tous la phrase : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Mais plus que cette simple phrase, il existe une méthode, connue sous le nom de « Miracle Morning » (créée par Hal Elrod), qui semble porter ses fruits.

Miracle Morning

Nous avons testé pour vous cette méthode et on va vous donner nos ressentis par rapport à ses promesses.

Se lever tôt : oui, mais dans quel but ?

 

Le but de cette méthode est de faire prendre conscience à celui qui la pratique :

  • qu’il est possible, au prix de quelques efforts, de vivre la vie de ses rêves ;
  • qu’il est nécessaire de mettre en place une routine matinale positive ;
  • qu’il est possible de programmer son inconscient de manière différente ;
  • qu’il est très bénéfique de se lever tôt.

 

Quand on était enfant, on a tous imaginé que, plus tard, on vivrait la vie de nos rêves. Et qui peut se vanter d’avoir atteint cet objectif aujourd’hui ? En ce qui me concerne, je n’y suis pas encore… ! Ce que Hal Elrod souligne dans son livre, c’est que réussir sa matinée oriente la journée complète vers la réussite, et qu’améliorer sa manière de se réveiller le matin aura un gros impact sur la manière de gérer sa vie.

Pourquoi est-ce si dur de se lever le matin ?

 

Quand on y réfléchit, la plupart d’entre nous subit sa façon de se réveiller. On se lève à telle heure parce qu’on doit arriver à telle heure au travail. Souvent, en dehors de ceux qui se passionnent pour leur boulot, on a du mal à se motiver pour sortir du lit.

 

Miracle Morning

 

Mais vous est-il déjà arrivé de vous réveiller à 5h30 du matin parce que vous aviez un avion à prendre pour partir en vacances ? Ou bien parce que vous vouliez être le premier sur place pour aller faire une activité que vous adorez et que vous ne voulez pas faire la queue ? Et malgré l’heure, j’imagine que vous étiez excité(e) comme une puce ^^.

Personnellement, je suis prête à me lever vraiment tôt quand il s’agit de faire des choses qui me plaisent (visiter une belle ville en vacances, aller dans un parc d’attraction, voyager…), mais quand c’est pour aller au bureau, là ce n’est pas la même … Je me sens vraiment fatiguée et démotivée…

La méthode du Miracle Morning incite à trouver une motivation personnelle au fait de se réveiller et nous sort de cette sensation de réveil imposé. On reprend le contrôle de l’heure à laquelle on se lève, et de ce qu’on fait pour commencer la journée.

 

Le « Miracle Morning », comment ça marche ?

 

Conseils de l'auteur

L’auteur nous donne déjà 5 conseils pour faciliter la mise en place de sa méthode. Déjà, il est conseillé, si on se lève plus tôt, de se coucher plus tôt pour pouvoir avoir assez d’heures de sommeil.

Mais peu importe l’heure à laquelle on finit par se coucher, il est important de se dire qu’on se réveillera avec de l’énergie le lendemain matin. Si au moment du coucher, on râle déjà parce qu’on pense qu’on sera fatigué le lendemain, on va influencer négativement nos émotions.

Ensuite, simple, mais efficace : si ce n’est pas déjà le cas, mettre le réveil loin du lit pour nous forcer à nous lever pour aller l’éteindre.

 

Miracle Morning

 

Une fois réveillé, accomplir un geste banal qui ne demande pas de réfléchir : se brosser les dents, donner à manger au chat, faire des étirements…

Enfin, pour bien se réveiller, boire un grand verre d’eau est primordial. Ça permet de vous hydrater, de faire fonctionner vos organes et de chasser la fatigue.

Les exercices du Miracle Morning

La méthode Miracle Morning se compose de six exercices pour améliorer notre épanouissement personnel. L’auteur les appelle les six « Life S.A.V.E.R.S ».

  • Silence [5 min]

Il s’agit de rester silencieux pour pouvoir méditer, et de ne pas se laisser envahir par les pensées.

 

Miracle Morning

 

  • Affirmations [5 min]

Il s’agit de s’énoncer à soi-même des pensées positives et de les répéter. On peut aussi se demander quels sont nos rêves, pourquoi, et qu’est-ce qu’on peut s’engager à faire pour les atteindre.

  • Visualisation [5 min]

Il s’agit de se projeter dans notre vie rêvée en en ressentant les bienfaits pour pouvoir nous motiver. Cette étape permet à notre cerveau de se focaliser sur ce qu’on veut pour trouver des solutions pour y accéder.

  • Exercice physique [20 min]

On peut choisir le type d’exercice de son choix (marcher, courir, faire de la musculation, de la danse…). Le sport a des effets bénéfiques sur la santé, sur l’humeur et sur l’énergie.

 

Miracle Morning

 

  • Reading = Lecture [20 min]

Il s’agit de lire. Le but est de vous enrichir personnellement, d’apprendre quelque chose et de vous apporter de nouvelles clés pour vous approcher de vos objectifs.

  • Scribing = Ecriture [5 min]

On peut écrire ce qu’on ressent, ce qu’on a envie de faire, ce qu’on ne veut plus faire ou ce qui nous passe par la tête. Cette étape permet de clarifier nos idées et d’avancer petit à petit.

Pour commencer, on peut faire ces six étapes en six minutes, à raison d’une minute par exercice et progressivement augmenter jusqu’à se sentir plus à l’aise avec la méthode.

 

Notre expérience

 

Avec Benjamin, ça fait maintenant trois semaines qu’on applique la méthode du Miracle Morning. Au début, j’étais plutôt réticente car je suis plutôt couche-tard, et plus le temps passe, plus j’ai du mal à me lever en raison du manque de sommeil. Mais j’ai été très surprise de l’impact de cette méthode sur mon niveau d’énergie.

Les deux premières minutes piquent un peu au début, je l’avoue ! Mais au fil des exercices, la motivation et l’énergie sont bien là. Et une fois qu’on a terminé nos exercices, on est vraiment dans de bonnes dispositions pour travailler et avancer. On se sent bien, positif, confiant et productif.

 

Miracle Morning

 

C’est une sensation vraiment appréciable. Surtout quand je compare ça à ce que je ressentais avant à traîner au lit en repoussant le réveil jusqu’à la dernière minute. Je finissais toujours en retard, j’étais donc de mauvaise humeur, je n’avais pas le temps de me réveiller correctement et je n’étais productive que bien plus tard dans la journée.

Ce qui devait être seulement un test au départ est en train de devenir une nouvelle routine que j’apprécie vraiment. Et le petit plus, c’est que je peux la partager avec Benjamin. C’est notre petit moment à nous le matin 😊

 

De notre côté, on valide la méthode. Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Testez-là et racontez-nous votre expérience !

 

Aidez vous aussi des personnes autour de vous en partageant:

1 commentaire

evan boissonnot · 18 octobre 2017 à 7 h 08 min

Bonjour

Je vous remercie pour votre article.
C’est vrai qu’on commence à entendre parler partout, dis donc, du Miracle Morning.

Merci d’avoir partagé votre expérience.

Ca a un avance aussi, c’est qu’on a du temps à nous, avant d’avoir du tout pour nos enfants !

Après, j’ai deux petits bémols :
– faire du sport dès le matin, dur dur, quand notre corps n’est pas réveillé (et dangereux, si l’on ne s’échauffe pas bien).
– méditer, à peine réveillé-e : bien parti-e pour se rendormir, non ?! 🙂

Au plaisir
Evan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Leadership & Style de vie

Les 9 clés pour désamorcer les conflits

Améliorer ses relations avec les autres passe avant tout par la communication. C’est aussi elle qui est au centre lorsqu’il s’agit de désamorcer les conflits. Et parvenir à faire passer nos idées et nos ressentis Lire la suite…

Leadership & Style de vie

Boursorama Banque: arnaque ou bon plan pour gagner de l’argent facilement ?

Depuis quelques années, la banque en ligne Boursorama fait parler d’elle. Avec ses offres de bienvenue, et ses bonus de parrainage, elle a de quoi attirer facilement de nouveaux clients. Mais peut-on vraiment avoir confiance Lire la suite…

Leadership & Style de vie

Comment devenir celui ou celle que l’on a toujours rêvé d’être ?

Devenir ce qu'on est aujourd'hui est probablement le fruit de l'éducation reçue et de l'expérience de chacun. Mais l'école nous amène souvent à penser que toute notre vie dépendra des résultats qu’on aura eus et des Lire la suite…

Scroll Up
Aller à la barre d’outils